Virginie nie: « ni Dieu, ni maître »

C’est vrai quoi. Virginie a la gagne, mais ne se réfère à aucun modèle. « Je suis mon instinct » aime-t-elle à répéter.
Quoi qu’il anchois, la meilleure joueuse d’Aix-les-Bains n’a pas succombé à la peur de gagner à l’Accession du tournoi de Chambéry.
Dans l’avant-dernière ronde, la voici aux prises avec le président actuel du club de Chambéry et organisateur principal de ce somptueux festival, Alain Goubet.
Tout comme elle, il s’agit d’un joueur instinctif, dont le réflexe est de sortir dès les premiers coups de la théorie. Dans la foire d’empoigne qui s’ensuit, Virginie hérite d’un milieu de jeu très favorable qu’elle transforme tranquillement en gain.
Avec un point d’avance avant la 9e et dernière ronde, l’Aixoise a réalisé le tournoi parfait, sans s’incliner une seule fois.
C’est son adversaire de la 9e ronde qui lui proposera le partage du point, et qui lui permettra de franchir la ligne d’arrivée en roue libre, sans exaequo.
Avec un gain de 18,5 points élo FIDE, Virginie passera la barre des 1800 élo FIDE. Rappelons que son dernier classement FFE était de 2030.
L’année prochaine sera une autre paire de manche, car le tournoi Principal l’attend, et tout le monde sait que le plus important c’est le principal, et vice-versa.

Mais ce n’est pas tout!

L’Académie d’Echecs d’Aix-les-Bains signe un 2e succès en la personne d’Eric Milesi.
Après une épreuve en demi-teintes, l’élève régulier du niveau 3 de l’école d’échecs et instituteur dans le civil enclenche le turbo et termine l’épreuve avec 2,5 points sur les trois dernières rondes.
Sa performance élo 1763, est exactement équivalente à son classement actuel, mais Eric devrait obtenir dès cette année un classement FIDE avec les quelques joueurs compatibles rencontrés ici.

Pour terminer, la séquence émotion avec Philippe Dancet.
Philippe est un paisible retraité chambérien, qui suivait avec attention les parties du principal l’an passé. Il s’est inscrit au club d’Aix-les-Bains et a suivi les cours de niveau 2, à destination des seniors. Cela lui a permis de se lancer cette année dans l’arène, et de zapper l’étape « découverte », le tournoi réservé aux amateurs, pour la plupart non-classés, le 3e pan du triptyque de Chambéry.
Eh bien Philippe a remporté sa première partie de compétition après 3 défaites consécutives, face à une joueuse classée, et termine 62e avec 2 pts.
Cela nous fait chaud au coeur,  et nous encourageons notre sociétaire à persévérer cette année. C’est grâce à Philippe que nous avons eu la chance d’être mis en contact avec l’Hôtel des Eaux, qui va permettre à la « Dent du Roi » de perdurer dans les années qui viennent.
Merci Philippe, et continue de nous honorer simplement de ta présence au club!

grilleamricainefinaleaccession

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s