Galerie

Le tournoi défi permanent du club

Nouveau ! Le tournoi défi permanent du club
Défi par rapport aux autres, mais aussi par rapport à soi.
J’ai parfaitement intégré, au cours de mes 30 années de management de club, ce besoin permanent des joueurs d’échecs d’être évalués et de se mesurer à l’adversité. Souvent, on ignore que ce défi est très personnel, et que le joueur d’échecs, outre sa passion pour l’aspect intellectuel et scientifique du jeu, tente toujours de se dépasser et de se mesurer … à ses propres démons.

A partir de cet instant, cela ne va pas sans conflit interne et sans contradiction. Je connais nombre de joueurs d’échecs qui honnissent la compétition, et qui adore bouquiner, par exemple, ou disputer des parties de café amicales. D’autres ne pratiquent que le blitz, tandis d’autres ne souhaitent que jouer scientifiquement, en notant les coups, avec un minimum de réflexion, hein, quand même.

A l’heure où tout est noté, ou la France va passer de AAA à Aaaaaah! ahaha, ooohoho! en prenant en compte les chiffres de l’inflation et du chomâge pour 2012,  l’élaboration de ce véritable système de notation – défi permanent pour club d’échecs – vient à point nommé.

Ce système de notation, fruit de ma riche expérience, est forcément unique. Il n’est pas spécialement objectif, même si il est très rigoureux, car il est très lié à l’entraînement et à l’animation interne du club. Il ne récompense pas forcément le plus fort, mais le plus valeureux et le plus pugnace. Plus on vient au club, plus on monte. A chacun sa stratégie pour monter, à coup de défis, à coup de tournois de blitz, à coup de fiche avec diagrammes à résoudre …

Voici donc le règlement de ce système de notation, qui a achevé sa phase de rodage à Aix-les-Bains mais qui a déjà fonctionné plusieurs années à l’Académie d’Echecs de Marseille et je remercie au passage Laurane Aubert pour sa rédaction.

Jean-Pierre Mercier

Règlement du système intérieur de notation de l’Académie d’Echecs d’Aix-Les-Bains

Article 1 : L’Académie d’Echecs d’Aix les Bains organise tout au long de l’année scolaire 2011/2012 un système intérieur de notation et vous invite à vous joindre à ce système.

Article 2 : Un petit logiciel est utilisé pour tenir à jour cette notation. A l’origine crée pour gérer des défis entre deux joueurs, les autres points gagnés à gauche et à droite y sont rajoutés par l’organisateur.
Ce logiciel tient comte du résultat et de la force des joueurs. Par défaut, une partie gagnée vaut 10 points et une partie perdue retranche de 10 points. Si un « fort » rencontre un « faible » et que le « fort » gagne, son capital de points gagnés diminue en fonction des points qui les séparent. Il se peut donc que le premier du classement ne marque que 1 ou 2 points s’il remporte sa partie contre le dernier dudit du classement.
Chaque joueur commence le système de notation avec 500 points.

Article 3 : Mode opération d’un défi.
Le joueur X défie le joueur Y oralement, et son défi est reporté sur le panneau d’affichage du club. Un défi peut se jouer immédiatement, mais peut être reporté à une autre date. Il demeure inscrit en attente de résultat sur le panneau d’affichage et dès que les joueurs sont présents au club ils peuvent jouer leur partie.
Un défi peut être refusé une fois, et ce refus dure 15 jours. En cas de récidive 15 jours plus tard, si le joueur Y défié refuse une nouvelle fois, il a perdu par forfait et le résultat est enregistré comme une défaite normale. Le lien social est rompu entre les deux joueurs pour l’année en cours et un nouveau défi ne peut être prononcé, sauf si le joueurs défié change d’avis.
Un joueur X ne peut défier un joueur Y plus de deux fois dans la même journée.

Article 4 : La cadence.
Les défis peuvent être joués à la cadence de 25 minutes + un incrément de 10 secondes par coups ( rythme 11) ou de 90 minutes + un incrément de 30 secondes par coups ( rythme 12). Si la partie est jouée à ce dernier rythme, le coefficient est de x3 et elle doit être impérativement notée et remise, signée par les deux joueurs à l’organisateur pour preuve et analyse approfondie à venir.

Article 5 : Les coefficients du système de notation :
Défi Rythme 11 : coefficient 1
Défi Rythme 12 : coefficient 3
Résolution de problèmes (fiches, écrans, en groupe ou particulier) : coefficient 1
Partie Etalon : coefficient 2
Tournoi de blitz Amateur, points du tournoi X : coefficient 2
Tournoi de blitz Professionnel, points du tournoi X : coefficient 3
Tournoi Officiel joué à l’extérieur en partie rapide : coefficient 3
Tournoi Officiel ou match par équipes joué à l’extérieur en parties longues : coefficient 4

Article 6 : Les arbitres.
Arbitre Principal : Jean-Pierre Mercier (AF4)
Autre(s) Arbitre(s) : Laurane Aubert (arbitre jeune)

Article 7 : La commission d’appel :
Organisateur : Jean-Pierre Mercier
Jury d’appel : Laurane Aubert, Virginie Ludwiczak, Eric Milesi

Article 8 :
Tous les participants s’engagent à respecter ce règlement intérieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s