Galerie

Championnat de France féminin par équipe, phase ligue : Aix-les-Bains qualifié !

Les Amazones d’Aix-les-Bains n’ont pas déméritées, ce dimanche à l’Office de la Culture et de l’Animation de Bonneville (74).
L’équipe aixoise, composée de Virginie Ludwiczak, Laurane et Estée Aubert, Mathilde PetitJean et de Manon Bajulaz, comportaient plusieurs joueuses titrées, toutes  » made in Aix-les-Bains « , même si les soeurs Aubert ont joué deux ans à Annecy.

Virginie ( à gauche sur la photo) a été championne de Savoie 2011, Championne de France junior en parties rapide; Laurane est championne de Savoie en titre chez les Benjamines, tout comme sa soeur Estée (photo de droite) chez les Poussines; Quant à Manon, elle est aussi Championne de Savoie Petite-poussine même si elle s’est mise aux échecs voici quelques semaines. Pour Mathilde, c’est à la fois une chance d’être tirée par le haut par les soeurs Aubert, Estée, 3e au championnat de France petite poussine en 2011,  et Eléa (grande absente de la compétition) ; et une difficulté supplémentaire de figurer dans la même catégorie d’âge, car les coupes et les titres deviennent une denrée rare.

Bref nous savions qu’il allait se passer quelque chose, mais il a fallu attendre la dernière minute pour savoir si les Aixoises allaient se qualifier.

Virginie a perdu au temps une position gagnante dans la première ronde et heureusement que les soeurs Aubert ont remporté leurs deux parties! Ce match nul a permis de vaincre Cluses Saint-Jeoire sur le fil, au départage.

Saluons la performance de Grenoble Bayard, intouchable dans cette épreuve, et qui surclasse même totalement son grand rival citadin l’Echiquier Grenoblois.

Résultats

Grenoble Bayard 9,5 pts (départage 24 ; 8)
Aix les Bains 7,5 pts (21,5 ; 7)
Cluses Saint Jeoire 7,5 pts (18,5 ; 6)
Echiquier Grenoblois 5,5 pts (11 ; 5)
Annemasse C 0 pts

La phase suivante aura lieu le 18 mars 2012, La fédération attend les propositions d’organisation …


Manon joue, tandis que Mathilde note la partie. Et alors ? C’est pas un championnat par équipe, peut-être, chte f’rais dire ? 

Photos  Didier Aubert. Voir les autres ici

2 commentaires sur “Championnat de France féminin par équipe, phase ligue : Aix-les-Bains qualifié !

  1. (Je n’ai pas perdu au temps Jean-Pierre, c’est juste que je manquais de temps pour réfléchir et que la position s’est méchamment retournée contre moi en quelques coups, alors que j’avais l’avantage. Du coup, je n’ai pas joué les bons coups à la fin et j’ai perdu). En tout cas, c’est un très bel article Jean-Pierre. Et un grand bravo à toute l’équipe d’Aix Les Bains pour cette belle victoire ! En route pour la seconde phase ! Bravo également aux autres participantes du championnat, c’était une très belle rencontre !

    Virginie Ludwiczak

  2. Bravo à toute l’équipe !
    En effet, pour la 2e ronde c’est Mathilde qui a noté pour Manon car Charles Lalieu (arbitre) a dit que quelqu’un pouvait noter pour elle . J’ai pensé à Mathilde car elle ne jouait pas et qu’elle faisait partie de l’équipe.
    On fêtera l’anniversaire de Virginie là où on ne sait pas encore où on va jouer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s