Galerie

Meximieux, classement final

La grille complète des résultats

A l’aube du 3e jour, le bilan des Aubert est bien plus qu’honorable nous dit un correspondant qui souhaite garder l’anonymat. Sa fille Laurane s’incline de peu à l’issue de la  5e ronde face à un joueur classé à 1860. Elle oublie de réclamer la nulle en zeitnot et perd au temps, alors que son adversaire ne disposait que de 30 secondes. Pour l’heure, le résultat est honorable, car les deux autres joueurs contre qui elle a perdu étaieent à 1989 et 2170 élo.

Estee a 3,5 sur 6  Elle a perdu deux parties d’affilée dans la 2e journée. Les joueurs en question étaient bien mieux classés qu’elle, à 1547 et 1420.
Elea a 3 pts.

Dernier jour, le lundi 28 mai.Laurane ne termine pas à son niveau, s’inclinant face à un non-classé qui revient visiblement à la compétition et ne faisant pas mieux que nulle face à Eric Pons (1507).
Même résultat tiède pour Mathis qui termine avec 2 points sur 7 (un gain et deux nulles), mais le tournoi était tellement homogène que sa performance élo est quand même de 1440.Voir la grille complète dans notre Blog des résultats.

Analyse du résultat de Mathis. 
Jour 1 :
Mathis perd sa première partie après un combat acharné contre un 1934 où il ne peut empêcher la promotion.
Sur son 2ème match, Mathis force son adversaire à échanger un cavalier contre un pion. Son adversaire ne voyant plus de gain possible, il sacrifie son dernier cavalier pour forcer le nul par échec perpétuel avec la dame. Mathis partage donc le point contre un 1829.
Jour 2 :
A la première partie, Mathis se retrouve en finale de pions et dans une position où la nulle semble inévitable. Mais Mathis fait une erreur et laisse le roi adverse passer; il doit s’incliner contre un 1470N.
2ème partie : Match solide de Mathis où une finale dame tour cavalier tourne à l’avantage de Mathis qui remporte la tour adverse en forçant l’échange de dame.
3ème match : à oublier! La fatigue dans cette journée marathon a eu raison de Mathis. après une vingtaine de coups, Mathis perd sa dame contre un fou. Et c’est les yeux très cernés que Mathis s’incline contre un 1461.
Jour 3 :
Première partie, Mathis prend l’avantage en gagnant un pion et son adversaire met tout en oeuvre pour le récupérer. Chose faite après 2 heures de lutte et la nulle est signée contre un adversaire classé 1578.
Dernière partie contre un de ses copains de Corbas, où Mathis prend l’avantage positionnel, mais il doit s’incliné après une erreue contre un 1398.
Les points positifs
– Mathis termine toutes ces parties (sauf une) après plus de 2 heures de combat et avec sensiblement le même temps à la pendule que ses adversaires.
– Mathis jouait dans la catégorie Poussin-Pupille. Le pupille terminant 1er des -1600, Mathis remporte une coupe et un bon d’achat FNAC de 50€
– Enfin, Mathis devrait avoir son premier classement FIDE le 1er juillet (logiquement à 1438)

Dans le tournoi réservé aux enfants, les résultats sont excellents.
La grille des résultats 

Estée est 7e au classement général et 2e poussine, avec 5 points sur 9 et une perf. à 1411.
Eléa, sa soeur jumelle, est 10e avec 5 points (perf. 1331) également et aurait même pu mieux faire si elle n’avait rencontré dans la dernière ronde Mickael Dos Santos (1457), le vainqueur de l’épreuve avec 7,5 points.
Il y avait aussi Rodolphe Frion de l’Académie d’Echecs d’Aix-les-Bains qui va bientôt nous sortir un classement élo : il marque 3 points, est 20e et accomplit une performance à 1057.
Romane Sabatier ferme la marche avec 3 points sur 9; le tournoi aurait pu mal tourner pour elle mais elle remporte brillamment ses deux dernières parties et termine 22e de l’épreuve avec une performance à 1016.

L’analyse de son papa sur place.
Jour 1 :
Romane perd logiquement ces 2 premières rondes (au vu du classement Elo) contre un 1250 et une 1100, puis gagne contre un 1080. Elle se dit alors qu’elle peut marquer au moins 1 point par jour pour finir à 3 points.
Jour 2 :
Grosse déception et petites larmes après les 3 défaites de la journée contre une 1140, un 1200 et une 1110.
Jour 3 :
Après une défaite face à Rodolphe, elle termine superbement son tournoi en marquant face à un 1150 et une 1060 et retrouve son grand sourire.
Je note 2 points positifs :
– sur toutes ses parties ou presque, elle sort de l’ouverture avec l’avantage. Reste maintenant à concrétiser
– elle a su reprendre du poil de la bête après sa déception du 2ème jour pour bien terminer son tournoi avec un moral d’acier.

Bravo les filles, on est fier de vous !
Avec 6 représentants dans ce tournoi qui n’ont fait aucune contre-performance, on peut dire que notre association a fait bonne figure.   JPM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s