Galerie

Développement spectaculaire des Echecs dans les établissements scolaires privés d’Aix-les-Bains

À la rentrée de septembre, l’Ensemble Scolaire Catholique Aixois (composé des Établissements de Lamartine, de l’école maternelle  » Les Gazouillis  » et de Saint-Joseph) et l’Académie d’Échecs de l’Agglomération d’Aix-les-Bains pérenniseront leur collaboration fructueuse menée cette année 2011-2012 en intégrant notamment la pratique des échecs dans la classe aménagée « Jeux de l’Esprit » du collège Lamartine.

L’enseignement des échecs sera effectué par Jean-Pierre Mercier, maitre national de la Fédération Française des Échecs et entraineur du club d’Aix-les-Bains, et sera divisé en deux parties distinctes : une heure pour les débutants, et deux heures d’affilée pour les joueurs d’échecs confirmés, désireux d’approfondir leur pratique. Cet enseignement se dispensera sur les horaires scolaires, conformément à l’accord-cadre qui lie la FFE à l’Éducation Nationale.

Cette structure n’aura rien à envier aux « Sports Études » des écoles publiques, à cela près que l’offre sera beaucoup plus modulable, puisqu’il y aura deux niveaux.

Les détails de cette collaboration ont été officialisés et mis au point ce mardi 3 juillet 2012, en présence de M. Jean-Jaques Millet directeur du Collège Lamartine et de M. Martial Pouvrasseau, conseiller principal, à l’issue d’une série d’entretiens initiés par la “ Dent du Roi ”, avec la participation du vice-président Yves Jay et de Didier Berger.

Outre ces trois heures hebdomadaires, l’entraineur aixois effectuera également une heure par semaine d’initiation aux échecs dans chacune des écoles primaires de Lamartine et de Saint-Joseph ainsi que dans la classe de grande section maternelle du Gazouillis, sous réserve des accords des directrices de ces deux établissements, ce qui porte à 6h hebdomadaires d’échecs à destination de toutes les tranches d’âges

Au plan sportif, trois équipes, deux pour le primaire (Lamartine et St Joseph) et une pour le secondaire (collège Lamartine), représenteront l’Ensemble Scolaire Catholique Aixois dans les compétitions scolaires de la région, en partenariat avec l’Académie d’Échecs d’Aix-les-Bains . Ces déplacements sont financièrement pris en charge par l’Ensemble Scolaire Catholique Aixois.

Au cœur de cet important dispositif autour du jeu d’Échecs, un accord sacré, scellé ce jour : la Dent du Roi s’engage à assurer les cours tout au long de l’année scolaire 2012-1013, tandis que le Collège Larmartine mettra son réfectoire (80-100 places assises) le weekend-end à disposition de l’Académie d’Échecs pour ses tournois, qu’ils soient jeunes ou adultes.

Un accord gagnant-gagnant qui ravit les deux parties, et dont le grand bénéficiaire sera, avant tout, notre belle jeunesse aixoise !

Addendum du samedi 7 juillet 2012

École Saint-Joseph
Vibrant accueil de sa directrice, Sophie, qui nous a reçus pendant plus d’une heure ce vendredi 6 juillet. Sophie est sensibilisée par les échecs en raison des résultats spectaculaires de son école dans les compétitions scolaires, mais aussi en individuels (un champion et un vice-champion de région !), mais aussi parce qu’elle a un neveu qui est champion d’échecs et qui joue au niveau national. Elle sait exactement ce que cela représente les échecs en entraînement, en sacrifices, en dévouement des parents, aussi est-elle bien loin de l’image du jeu de société qui nous colle parfois à la peau.
Elles nous a prévu un confortable endroit pour l’atelier échecs et l’essentiel de la discussion a tourné sur le planning. Nous avons finalement convenu de commencer l’année par une opération d’initiation dans toutes les classes de l’école qui en feront la demande.
Il se pourrait qu’ensuite nous prenions deux classes de double niveau en alternance le vendredi après-midi de 14 h à 15 h 30.

Ecole maternelle  » Les Gazouillis  »
Lorsque nous nous sommes installés à l’Hôtel des Eaux, nous avions entraperçu — et entendu, pendant les récrés — cette charmante petite école de Bambins. L’idée nous est tout de suite venue d’une collaboration de voisinage, d’autant qu’un chemin permet de descendre directement de l’école au club !
Une année plus tard, c’est ce chemin que nous avons pris, ce vendredi 6 juillet, avec deux enseignantes de l’établissement. Elles ignoraient l’existence du club d’échecs, et, une fois revenues de leur surprise, nous avons mis nos idées en commun.
La grande section — CP sera initiée aux échecs en atelier tournant de 8 enfants dans le site de l’école même. Des jeux, dont un géant, seront à la disposition permanente des enseignants. Il a été convenu que nous commencerons nos interventions le 17 septembre 2012. Dans un 2e temps, une fois les enfants initiés, les plus mordus d’entre eux prendront le chemin du club d’échecs, toujours sur le temps pédagogique.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les échecs à l’école à Aix-les-Bains, car il nous sera maintenant possible de suivre certains enfants de la maternelle à la fin de la 3e !

Un tournoi mensuel sera mis sur pied dès la rentrée pour permettre la confrontation amicale de tous ces enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s