Galerie

5ème ronde de l’interclub adultes

Dimanche 27 janvier, deux rencontres d’interclubs adultes avaient lieu dans les locaux de l’hôtel des eaux : alors que Cluses affrontait Bourgoin-Jallieu C, notre équipe recevait l’équipe B de Chambéry.

Les rencontres se sont disputées dans la grande salle de l’hôtel (un grand merci pour le prêt de cette salle) avec, comble du raffinement, des chaises assorties aux pièces des échiquiers.

Pour la première fois de l’année, l’équipe était au complet : Jean-Pierre Mercier (2215F), Philippe Lagier (1750N), Virginie Ludwiczak (1810 F), Ghislain Berneron (1780N), Eugène Nazarchuk (1734F), David Poggioni (1630N), Manuel Buinier (1624F) et Konogan Berger (1340N).

5ème ronde interclubs adultes011 5ème ronde interclubs adultes08 5ème ronde interclubs adultes012 5ème ronde interclubs adultes014 5ème ronde interclubs adultes07 5ème ronde interclubs adultes06 5ème ronde interclubs adultes09 5ème ronde interclubs adultes016

La partie s’annonçait serrée et elle le fut jusqu’au bout.
14h15, les parties commencent.
Après 1h20′ de jeu, le premier résultat tombe sur l’échiquier 6 : David, arrivé de Marseille en train le matin, est battu en 47 coups par Yves Farjon (1681F).
Fatigue du voyage ? Problème d’acclimatation à la Savoie ? Décalage horaire avec la Canebière ??
Notre marseillais est ensuite allé se promener un peu en ville pour évacuer la déception avant de revenir soutenir ses équipiers.
Aix les Bains 0 – Chambéry 1. Ce n’est que le début, il n’y a pas de quoi être inquiet.

16h15, les autres parties continuent.
17h00, après 2h45’ de jeu toujours rien.
Rien ? Attendez un peu. Il se passe quelque chose sur l’échiquier 2 : Philou le filou, avec les noirs comme David, perd au… 47ème coup (comme David, décidément) face à Frédéric Eymard (1781F) après 2h50’ de jeu.
Il va falloir que Ghislain et Konogan (les autres aixois jouant avec les noirs) se méfient du 47ème coup.
Superstitieux ? Non, pourquoi ?
Aix les Bains 0 – Chambéry 2. Ce n’est pas le début rêvé mais rien n’est joué.

5ème ronde interclubs adultes8

Il faut attendre 17h30 pour voir les premiers points aixois : pendant que Jean-Pierre dispose de Jean-Philippe Corbeau (1790N) sur l’échiquier 1, Eugène vient à bout de Marc Parot (1745F) sur l’échiquier 5. Le Docteur Jekyll (en interclubs adultes) et Mister Hyde (en interclubs jeunes) aixois gagne au temps et permet d’égaliser après 3h15’ de jeu.
Aix les Bains 2 – Chambéry 2. Ça va déjà mieux !

5ème ronde interclubs adultes7 5ème ronde interclubs adultes4

18h15 : déjà quatre heures de jeu et quatre parties sont encore en cours.
Après 4h05’ de jeu, Konogan avec deux pions de plus que son adversaire ne peut conclure (position nulle avec le roi en H1) et réalise la nulle face à Jean-Paul Blanc (1499E). Notre pupille qui n’avait jamais fait de partie de plus de 2h30’, a bien tenu le coup et permet aux aixois de rester à égalité avec les chambériens.
Aix les Bains 2 – Chambéry 2. Le match va se décider dans les trois dernières parties.

5ème ronde interclubs adultes6

Alors que Manu s’entête à continuer une partie que tout le monde annonce nulle, Ghislain et Virginie refont progressivement leur retard.
Ghislain commence à jouer debout (c’est plutôt bon signe) alors que Virginie aux nerfs d’acier sort le grand jeu en fin de partie. La situation serait-elle en train de tourner à l’avantage des aixois sur les échiquiers 3 et 4 ?
Attendez, il se passe un truc sur l’échiquier 7. Oui, oui, l’échiquier avec la partie nulle.
Nulle ? Pas tant que ça.
Manu, luttant contre vents et marées (et contre l’avis général), parvient à prendre le fou de son adversaire et, par une manœuvre (ou arnaque) que nous qualifierons de « Manuesque », réussit à battre Karen Sahakyan (1620N) après 4h25’ de jeu. Lui seul y croyait… et il avait bien raison.
Aix les Bains 3 – Chambéry 2.

5ème ronde interclubs adultes11

Cinq minutes plus tard, Ghislain remporte sa partie face à Stéphane Level (1730N).
À noter qu’en milieu de partie, alors qu’il avait un pion de moins, Ghislain n’a pas voulu proposer la nulle (au grand dam de Jean-Pierre).

Aix les Bains 4 – Chambéry 2. C’est gagné.

5ème ronde interclubs adultes10

Il ne reste plus à Virginie (la superwoman de l’équipe) qu’à parachever la victoire aixoise. C’est ce qu’elle fait en disposant de Nicolas Bregnac (1698F) grâce à une très belle finale.
Aix les Bains 5 – Chambéry 2.

5ème ronde interclubs adultes9

Comme le reconnaissait Jean-Pierre, le score final n’illustre pas l’intensité et le suspense de la rencontre qui s’est jouée après plus de quatre heures de jeu.
Mais la victoire est encore plus belle lorsque elle est acquise de haute lutte face à un adversaire redoutable.
À noter que la rencontre s’est déroulée dans un très bon état d’esprit.

5ème ronde interclubs adultes3 5ème ronde interclubs adultes2

Les défaites de David et Filou (.. euh, je veux dire Philippe) n’ont pas eu de conséquences sur le résultat final (à part peut être de motiver encore un peu plus leurs coéquipiers).
Pour Philippe, ça lui a permis de changer de surnom : l’ex Monsieur 100% devient ainsi Monsieur 66%. C’est moins impressionnant mais ça enlève un peu de pression pour les prochaines parties.
Pour David, qui a un très bon état d’esprit, la déception a été atténuée par la victoire de l’équipe.
Par sa simple présence, il a permis de décaler les deux derniers échiquiers (1 nulle et 1 victoire) et donc de contribuer à la victoire finale.
En plus, il a le don de faire rire notre président (et pas que lui d’ailleurs).

Félicitations à tous pour cette nouvelle victoire qui place notre équipe à la deuxième place du groupe (avec une ronde en moins) derrière Évian, leader toujours invaincu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s