Galerie

Quatrième journée du championnat de Ligue jeunes

Petit retour sur la dernière journée du championnat de Ligue jeunes.

08h30, dimanche matin. Alors que les catégories de pupilles à minimes débutent leur dernière ronde, les poussins et petits poussins ont encore deux parties avant de connaître leur classement final.

Petites poussines :

Ligue_jeunes2

Avec 3 points sur 4, Lola-Shaina n’a besoin que d’un point pour se qualifier pour le championnat de France. Elle débute par une défaite face à Océane Rodrigues qu’elle avait battu vendredi après-midi. Dernière partie de la compétition contre Romane Sabatier qui a réalisé un sans faute pour l’instant (5 sur 5). Enfin, quand je dis que c’est la dernière… Vous verrez un peu plus loin.
Malheureusement, Lola-Shaina s’incline une deuxième fois face à l’annécienne et doit disputer un match de barrage face à Océane Rodrigues à la cadence de 10’ + 3’’ par coup.
Elle remporte la première partie mais perd la seconde.
Elle doit donc disputer une ultime rencontre pour espérer se qualifier pour le championnat de France.
La tension est à son comble, surtout pour sa maman qui ne tient plus en place.
Après quelques minutes, on voit sortir…
Non, ce n’est pas la fumée blanche pour le pape !
Je disais donc, on voit sortir Lola-Shaina avec… un énorme sourire.
Elle a remporté sa partie en résistant à la pression.
Pas facile à son âge.
Pour l’anecdote, Lola-Shaina fêtait ses 7 ans ce dimanche.
Joli cadeau d’anniversaire !
Elle termine deuxième avec 3 points sur 6.
Pas mal pour une petite fille qui a débuté les échecs en novembre 2012 !!

Ligue_jeunes08

Petits poussins :

Hier, nous avions laissé Antoine face à Quentin Jay (1009E). Il marque son 3ème point en remportant sa partie et attaque donc la dernière journée avec 3 points sur 5.
Il commence sa journée en battant Tom Faissole-Durand (1009E) et continue sur sa lancée en disposant de Valentin Fernandez (1009E).
Avec 5 points sur 7, il termine à la 3ème place mais loupe la qualification pour le championnat de France pour ½ point (il n’y a que deux qualifiés chez les petits poussins).

Ligue_jeunes02

Hovhannes a fini la journée de samedi en s’inclinant face Tom Faissole-Durand (1009E). Dimanche matin, il termine sur deux nouvelles défaites face à Valentin Fernandez (1009 E) et Clément Remongin (1150N). Hovhannes a débuté les échecs en cours d’année et était présent à Sévrier pour apprendre.
Il s’est classé 9ème avec 1 point.

Ligue_jeunes01

Poussines :

Ligue_jeunes1

Samedi après-midi, Manon remporte ses deux parties contre Léa Mex (1009E) et Margaux Vottero (1009E). Elle débute la journée avec 3 points sur 5.
Dimanche matin, elle s’incline face à Leila lors de la seule partie 100% aixoise du championnat puis face à Estée Aubert (1328F).

Ligue_jeunes04

Samedi après-midi, Leila perd contre Éléa Aubert (1245F) puis contre sa sœur Estée (1328F). Avec 2 points sur 5, elle doit remporter ses deux dernières rencontres pour espérer se qualifier pour le championnat de France. Après avoir battu Manon lors de la 6ème ronde, elle est exempte lors de la dernière ronde. Leila a réalisé de beaux débuts de partie face aux leaders de la catégorie mais semble avoir un peu de mal à gérer la pression en finale. Elle termine 4ème et se qualifie pour la deuxième année consécutivement pour le championnat de France.

Ligue_jeunes09

Poussins :

Suite à ces deux victoires de la veille, Ugo commence la journée avec 2 points sur 5. Il s’incline face à Bérenger Bernard (1140N) avant de disposer de Valérian Marcon (1010N). Avec 3 points sur 7, il termine à la 13ème place (à 1 point seulement du 5ème).

Ligue_jeunes011

Antoine entame la dernière journée avec 3 points sur 5. Il commence par une belle performance en battant le grenoblois Kelu Huang (1229F). Kelu fait partie de l’équipe jeunes de l’Échiquier Grenoblois qui joue en Top 12. Sur sa lancée, Antoine gagne sa dernière partie face à Ethan Saya (1130N). Il termine 3ème avec 5 points mais ne participera par au championnat de France (seulement 2 qualifiés en poussins).
Antoine réalise un beau tournoi et rate la qualification de peu (1/2 point). Il va encore beaucoup progresser dans les prochains mois et sera très difficile à battre l’année prochaine en poussin.

Ligue_jeunes010

Pupillettes :

Au lancement de la dernière ronde des pupillettes, Mathilde est quatrième à égalité de points avec Laure-Anne Réau (3ème). Pour espérer se qualifier pour le championnat de France, il faut qu’elle gagne sa partie contre Floriane Blanc (1009E) en espérant un faux pas de Laure-Anne face à Justine Chardon. Est-ce la pression ?
Toujours est-il que Mathilde s’incline face à Floriane et doit se contenter de la 5ème place avec 4 points sur 7. En cas de victoire, elle aurait terminé 4ème et aurait raté la qualification au départage. Elle n’a donc pas trop de regret à avoir.
Il ne faut pas que cette dernière partie fasse oublier le beau tournoi qu’elle a réalisé.
Dans un an, elle aura d’autres atouts à faire valoir, surtout si elle prend un peu plus son temps sur l’échiquier.

Ligue_jeunes05

Pupilles :

Ligue_jeunes3

Konogan attaque la dernière ronde en quatrième position avec 4 points sur 6. Pour se qualifier pour le championnat de France, il doit battre Léo Caulier (1450N) et espérer que Samuel Lavault batte Lucas Morand.
Après un début de partie égal, Konogan prend l’avantage et ne craque pas. Il mate son adversaire en 1h10’ et se qualifie pour le championnat de France en terminant 2ème avec 5 points.
À noter que Léo lui a proposé plusieurs fois la nulle (bien tenté !) même lorsque Konogan avait la qualité et 2 pions de plus. S’il avait accepté, il aurait terminé 4ème au départage juste derrière… Léo.

Ligue_jeunes03

Minimes :

Après sa victoire de la veille, Alexandre est opposé à Sébastien Cachard (1406F) lors de la 7ème ronde. Il s’incline logiquement en un peu moins d’une heure.
Il termine 13ème avec 3 points pour son premier tournoi régional.
Alexandre était surtout là pour apprendre et voir le chemin qu’il reste à parcourir pour arriver au niveau de ses adversaires beaucoup plus expérimentés (certains jouent depuis 8 ans).
Il est venu, il a vu et il a… bien résisté.
Ce championnat lui permettra de progresser rapidement, surtout après l’analyse de ses parties.

Ligue_jeunes07

Tenant du titre, Eugène attaque la dernière ronde en 5ème position à ½ point du second. Il remporte sa partie contre Adrien Valran (1520N) en un peu moins d’une heure et termine 4ème avec 4,5 points à égalité de points avec le second.
Il rate la qualification de très peu au départage (27 contre 27,5 au buchholz tronqué).

Ligue_jeunes06

Bilan de la compétition :

Onze participants.
Deux 2ème place (Lola et Konogan).
Deux 3ème place (Antoine D. et Antoine P.).
Deux 4ème place (Leila et Eugène).
Une 5ème place (Mathilde).
Une 6ème place (Manon).
Une 9ème place (Hovhannes).
Deux 13ème place (Ugo et Alexandre).

Soit 6 sur 11 dans les quatre premiers.
4 podiums et 3 qualifiés pour le championnat de France.
Pas mal lorsque l’on sait que sur les onze aixois, deux seulement (Eugène et Leila) pratiquaient les échecs en août 2011.

Bravo à tous ces jeunes et un grand merci à Jean-Pierre pour l’ensemble de son oeuvre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s