Galerie

Club d’Aix-les-Bains: une semaine d’ échecs-passion

2013-04-26 18.19.56Après une semaine d’animations quotidiennes de 17 h à 19 h correspondant aux horaires d’ouverture du club pendant les vacances, le club se met entre parenthèses du 28 avril au 5 mai 2013, histoire de  suivre le Tour de Fr…, pardon, le Championnat de France des jeunes qui se déroulent à Saint-Paul 3 Châteaux. Il est toujours possible, quand il ne pleut pas, de jouer sur la place de mairie d’Aix-les-Bains, dont le fameux bal musette débutera le 1er mai, en attendant la rentrée scolaire du lundi 6 mai.

2013-04-25 18.27.56

La vie du club a été particulièrement riche pendant cette dernière quinzaine. Tout d’abord, à défaut d’information municipale, le bouche-à-oreilles aixois nous est très favorable; notre action à l’école maternelle les Gazouillis nous permet de compter trois nouveaux membres prometteurs de moins de 7 ans : Justin, Alban et Louise, qui se sont déjà fondus dans la vie du club. Une famille entière s’est inscrite : les parents François et Penda, les enfants Emma et Lisa, de 6 et de 10 ans. Ils rejoignent la « Baby School » du samedi matin de 9 h à 10 h.
Les seniors ne sont pas en reste, même s’ils vont bientôt déserter le club pour la place centrale de mairie, avec l’inscription de Daniel, 94 ans !!, qui pulvérise tous les records de longévité jamais atteint à l’Académie ! Champion de France de ping-pong en … 1945, notre papy dégaine son ouverture fétiche 1.h4! avec beaucoup d’aisance et trouble d’autant nos (très) jeunes sociétaires, qui peuvent remballer leur sicilienne à pédales.
Nous voilà donc avec une dizaine d’adhérents en moins de deux semaines ! C’est la première bonne surprise de ce printemps.

Qu’avons-nous fait pendant cette semaine de « vacances », de 17 h à 19 h du 22 au 26 avril ?
Toute la panoplie du club y est passé : parties étalons, études de combinaisons thématiques , notamment l’attaque sur le roque, entraînement contre ordinateur pour éviter les  » lâchers de pièces », parties notées de compétition avec analyse post-mortem et enregistrement dans « Chessbase », fiches d’entraînement avec corrigé, sans oublier, bien sûr, les blitz à 4 effrénés pour se détendre ou le jeu à l’aveugle. Un véritable casse-tête pour votre animateur unique et préféré, qui doit jongler entre les âges (deux adultes en moyenne avec les enfants) et surtout les niveaux ! Aucun problème de discipline malgré l’ exubérance des enfants, c’est le propre des Échecs passions à Aix-les-Nains.

Notons avec satisfaction que la tranche des 12 ans, qui nous a tant fait défaut en nationale 3 jeunes cette année, est aujourd’hui opérationnelle avec en fer de lance Nicolas Milojevic-Daim et Lucas Bénatar.
Les survivants de cette semaine de stage, – 12 h d’échecs intensifs tout de même – ont disputé samedi le tournoi de blitz traditionnel, remporté haut la main par Lucas, justement, avec 7,5 points sur 10 possibles. 2e Mathieu 6 pts, 3-4e Lola et Ludovic 4,5 pts; 5e Jean-Pierre avec 3,5 points et Nicolas ferme la marche avec 3 pts.

Prochain rendez-vous le lundi 8 juillet, pour une nouvelle folle semaine d’Echecs Passion , de 17 h à 19 h !
2013-04-26 18.07.14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s