Galerie

Pas de trêve pour l’Académie

2013-05-11 11.04.56Le pont de l’Ascension … Vous m’en direz tant.  » Tout le monde sur le pont ! «  aboie le président-entraîneur, qui tient son petit monde d’une poigne de fer en ce samedi matin au final comme les autres.
Dès 9 h à la Baby School, ce samedi 11 mai, trois nouveaux pointent leur petit nez. Il s’agit de Ness, de l’école primaire Lamartine, de Louise et de Justin. Ces deux derniers proviennent de l’école maternelle les Gazouillis, située quelques 20 mètres plus haut que l’école d’échecs. On a rouvert un vieux passage pour accéder directement au club, le fameux « passage secret ». Secret, il ne va pas le rester longtemps, car les cris de joie du lundi matin dès 10 h, lorsque deux classes de 14 élèves descendent tour à tour vers l’église sans emprunter la route direction le club, n’ont rien de confidentiel.
Louise et Justin sont très appliqués et certainement très prometteurs, dès lors qu’ils se lanceront dans la compétition. Pour l’instant, ils doivent subir les exercices photocopiés, les mats en 1 coup sur l’ordinateur et les jeux de mots potaches de l’enseignant qui ne font sourire que lui-même et qu’ils ne comprennent pas pour l’instant.  » Allez, Louise, attaque ! Justin, s’il te plaît, juste un bon coup …  »
Louise et Justin ne perdent pas leur temps, ils ont décidé de rester avec les grands à l’heure suivante. Deux heures d’échecs à six ans ! Sur la photo, au premier plan, ils n’ont pas l’air de s’ennuyer. Lola, reconnaissable à sa petite parure, peut être fière de ses 4 points sur 9 au Championnat de France des jeunes, voire articles suivants. Elle n’en parle pas, pourtant : ce qui l’intéresse, c’est de jouer.2013-05-11 11.05.14
Et c’est là où il faut une main de fer dans un gant de velours, car une partie-étalon d’une heure attend tout ce petit monde.
« Pillsbury, vous connaissez ? Lui, il a inventé son mat plutôt que sa variante d’ouverture ». Et c’est parti.
Une heure plus tard, le verdict tombe.  Ugo et Alexandre marquent 13 points, soit deux fois plus que les plus proches poursuivants. De quoi rehausser leur marque respective au classement intérieur de l’école. On se quitte à midi trente. Pas pour longtemps, car rendez-vous est pris pour le blitz de 17h.

Classement final du tournoi de Blitz (en 3 mns + 2 secondes d’incrément) :
1er Konogan 7,5 points sur 8 possibles
2e Mathilde, 6 pts
3e Antoine P. 5 pts
4e Ugo             4 pts
5-6e Nicolas et Antoine D. 3,5 pts
7e Manon 3 pts
8e Ludo 2 pts
9e Lola   0,5 pt
À leur décharge, Manon et Lola ont laissé filer beaucoup de positions avantageuses à cause du temps, qui ne semble pas du tout les concerner !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s