Galerie

Nationale 2 Féminine

Ce dimanche 03 novembre 2013 s’est déroulée la Nationale 2 Féminine dans les locaux du collège Lamartine, à Aix-les-Bains. Pour cette compétition, trois équipes ont été engagées : une pour représenter Chambéry, une pour le club de Grenoble Bayard et la dernière pour Aix-les-Bains. Pour l’équipe aixoise, les quatre représentantes étaient : Virginie Ludwiczak, Mathilde Petitjean, Manon Bajulaz et Lola Milojevic-Daim. La moyenne d’âge des joueuses était très jeune : environ 10 ans et seulement deux voire trois joueuses sur les douze dépassaient les 14-15 ans ! C’est très prometteur pour l’avenir échiquéen féminin. Exceptionnellement, étant donné un nombre d’équipes impair, deux parties ont été jouées, mais les combats ont été féroces et aucune fille n’a lâché le morceau !

Il est 10 heures et les choses sérieuses commencent. L’arbitre de la rencontre, Nicolas Bregnac du club de Chambéry, lance la ronde et les neurones commencent à se bousculer dans les cerveaux. Mathilde joue contre Floriane Blanc, 1099 élos, du club de Chambéry. Au bout d’une heure trente de jeu, Mathilde remporte le premier point pour l’équipe, en ayant fait preuve d’une concentration indéniable. La deuxième à finir sa partie, c’est notre petite Lola qui s’est vue affronter Eléa Aubert, 1204 élos, du club de Grenoble Bayard. Lola s’incline mais n’a pas démérité et a posé de belles difficultés à son adversaires, bravo Lola ! Manon, qui défiait Sophie Blanc, 1099 élos, du club de Chambéry, et avec les noirs au passage, a fait tourner le sang de Virginie dans ses veines plus d’une fois tellement la position était…improbable ! Mais elle remporte le deuxième point de l’équipe après un peu moins de deux heures de jeu et une défense à toute épreuve. Il ne reste plus que Virginie, retardant tout le monde comme à son habitude. Heureusement que nous sommes à domicile… Affrontant Salomé Saiah de Grenoble Bayard, 1383 élos, la partie s’est jouée jusqu’aux secondes ! Virginie mate son adversaire avec plus qu’une vingtaine de secondes à la pendule et apporte le troisième point pour l’équipe aixoise.

Photo 1

Récapitulatif de la première ronde pour les trois équipes :
Aix-les-Bains : 3 points – Grenoble Bayard : 3 points – Chambéry : 0 points

L’heure du déjeuner arrive et tout le monde revient pour 13h15. Les filles sont requinquées et prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes. La deuxième ronde commence à 13h45 et le match est serré entre les clubs de Grenoble Bayard et Aix-les-Bains. Lola est la première à finir sa partie. Affrontant Nouna Féciane, une petite fille du club de Chambéry à 1099 élos, elle donne rapidement sa dame dans les dix premières minutes. Malgré sa bonne volonté, elle n’arrivera pas à remonter la position et perd la partie. En parallèle, Salomé Saiah apporte le premier point à Grenoble Bayard en remportant sa partie face à Floriance Blanc. Pour l’équipe aixoise, c’est Manon qui apporte le premier point de la seconde ronde face à Océane Rodriguez-Cissé, 1009 élos, du club de Grenoble Bayard. 1-1 entre Aix-les-Bains et Grenoble Bayard : quel match ! Alors qu’Eléa Aubert remporte sa partie contre Roselène Chaalal et donnant un second point pour Grenoble Bayard, Mathilde joue sa grande sœur, Estée, 1400 élos et le match est serré. Mathilde joue et se défend avec brio mais l’expérience de son adversaire prend le dessus et Mathilde perd sa partie après une très belle partie où elle a su poser des difficultés à son adversaire, bravo Mathilde ! Il ne reste, une fois encore, plus que Virginie qui affronte la grande fille de la tribu Blanc, Amandine, de Chambéry, 1205 élos. Après une erreur de son adversaire qui lui fait perdre une pièce, Virginie remporte la partie et donne le second point à l’équipe d’Aix-les-Bains.

Photo 2Au premier plan : Lola réfléchit intensément à sa partie alors qu’un échiquier plus loin, avec les blancs, c’est Manon qui donne la réplique à son adversaire.

Récapitulatif de la seconde ronde pour les trois équipes :
Grenoble Bayard : 3 points – Aix-les-Bains : 2 points – Chambéry : 1 point

Grenoble Bayard remporte le match avec 6 points et se qualifie donc pour le stade au-dessus, à savoir la Nationale 1 Féminine. Aix-les-Bains arrive deuxième avec 5 points, à 1 point seulement des premiers et Chambéry avec 1 point. Un grand bravo à toutes les participantes, en particulier à Lola, Manon et Mathilde qui, avec moi-même, ont admirablement rempli leur rôle et ont très bien représenté Aix-les-Bains.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s