Galerie

Match en équipe régionale : On a eu chaud face à Chambéry !

Ligue_jeunes04Dans le cadre de la compétition par équipes « Régionale » , nous accueillions ce dimanche 24 novembre un quatuor de Chambéry fort sympathique.
Le club avait tout préparé: feuille de match, stylos, tables de jeu, boissons, encore bravo.
Merci à Jérémy d’avoir complété l’équipe au dernier moment et d’éviter un forfait sur le 4e.
Quant aux parties, elles ont été rapidement jouées. Jérémy a livré la plus longue bataille face à un jeune adversaire redoutable et a brillamment gagné.
Ugo, notre petit bonhomme, s’est retrouvé face à un adversaire d’au moins un 1m90, imaginez son stress.
Manon devait impérativement nous quitter à 15h30, et, magistralement, sans se départir de son sourire charmant, elle a brillamment « planté » un échec et mat à son adversaire à 15H20 précises. J’envie sa maîtrise et sa décontraction,je crois que Manon est une « pépite » pour le club d’échecs.


Quant à moi, désolé d’avoir très mal joué dès le début de partie, l’ambiance du tournoi, ce silence de cathédrale, me stresse encore trop.
Il faudra que je m’habitue rapidement.
Donc score:2/2
Je félicite à nouveau toute ma jeune équipe

Gérard

Examen des parties par Jean-Pierre Mercier

_MG_0084Gérard Olkowicz Non classé – Jarrand Daniel 1516  0-1
Partie d’un niveau incroyable, où  Jarrand réussit à réfuter le 5.Dd3 de l’ouverture de Gérard. Gégé commence à ce défendre avec son roi au centre, mais visiblement, cela l’énerve et il ne lui trouve pas la bonne place, tout en conservant de bonnes perspectives grâce à son centre. Finalement il cède à cause d’une « erreur de main », 25.g4 ? qui lui fait perdre la partie, mais c’est uniquement pour cela. Il n’y a rien à regretter dans cette défaite face à un adversaire supérieur. Gérard progresse à grands pas !
_MG_0784Adrien Bailleul 1290 – Jérémy Petithomme Non-classé  0-1
Une surprise attend Jérémy : il rencontre l’un des meilleurs espoirs de Chambéry, dont le prochain classement FIDE sera de 1500 élo. Adrien est déterminé et agressif dans son jeu. L’ouverture est un Gambit du Roi. Jérémy, qui applique la recette étudiée mardi en 15 face au gambit du roi, plie quand même dans l’ouverture malgré son savoir. Dans le milieu de jeu, il perd même un pion suite à une excellente combinaison de son adversaire. Mais Jérémy est résiliant ! Il faut le battre 3 fois, dans chaque phase du jeu. Et en finale, il tire magnifiquement son épingle en égalisant le jeu. C’en est trop pour son jeune adversaire, qui bâcle soudainement sa partie, peut-être à cause de la pression du temps et de la dépense d’énergie.
Tout est permis dorénavant à Jérémy, qui, à l’instar des meilleurs joueurs du club, se donne à fond dans chaque partie et la joue très « physique ».
_MG_0528Manon Bajulaz 1210 – Didier Wautier 1316   1-0
Ah ! j’aurais bien voulu voir la tête du capitaine de Chambéry, joueur expérimenté, quand il s’est assis en face d’une petite fille de 9 ans à l’éclatant sourire!
Ça y est, Manon décolle, elle applique bien les préceptes de l’ouverture et est maintenant capable d’attaquer. Ah, pour attaquer, elle attaque, c’est une sauvage !
Malgré une fausse combinaison que son adversaire n’a pas réfutée (23.Fd5), Manon balance tout ce qu’elle a sous la main sur le roque du roi, on a eu peur un instant pour la bouteille en verre de jus de fruit.
Et, à la fin, échec et mat. Si c’est pas la classe, ça …
_MG_0448Edouard Ergenzinger 1163 – Ugo Bajulaz 1030
Sur les traces de sa sœur jumelle, Ugo est en grand progrès, comme en témoignent les deux parties sur trois qu’il a gagnées lors de la Coupe Loubatière.  C’est également un blitzeur émerite, et c’est sans doute sa fougue qui lui a permis de conclure si rapidement la partie, mais pas à son avantage !
Au 4e coup de la partie, Ugo remporte un cavalier net. Il a une position gagnante, déjà !
 Au 6e coup, patatras. Ugo laisse sa dame en prise. Il a perdu. Même s’ il a tenté de résister ensuite, sa partie était jouée au bout de 5 minutes ( selon toute probabilité, même si je n’étais pas là.)
On fera mieux la prochaine fois !
Les parties en PGN : RegionaleAixlesbains2013-14

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s