Galerie

Nationale 4 : troisième ronde et ce n’était pas du gâteau !

Dimanche 15 décembre, bravant le froid, l’équipe aixoise se rend au collège Lamartine sans chutes sur les quelques plaques de verglas pour affronter l’équipe annemassienne.

Et qu’en est-il de l’équipe ?

Notre équipe, soudée malgré les basses températures, était composée par ordre des échiquiers de : Jean-Pierre, Eugène, Virginie, Alexandre (arborant fièrement le t-shirt de sa filière), Philippe, Konogan, Alexandre Ascenci et Nicolas (le garçon qui a troqué ses cheveux longs pour des cheveux courts).


Démarrage difficile mais rien est impossible pour les irréductibles aixois !

Tout le monde arrive vers 14h, on est presque dans les temps ! Virginie s’actionne au réglage des pendules mais à cause d’un problème de réglage au niveau des coups à ne pas programmer dans la pendule (aucune violence physique au jeu d’échecs voyons), nous prenons quelques vingt minutes de retard.

14h40 : les parties commencent et ça promet d’être corsé. En effet, Annemasse aligne une équipe titanesque mais nous ne nous laisserons pas faire ! Un profond silence envahit la salle. S’il y avait un bruit à percevoir, cela aurait été le bruit de synapses (minute culture : connexions entre les neurones qui composent notre cerveau…du moins pour ceux qui en ont) s’entrechoquant entre elles pour donner le meilleur d’elles-mêmes !

_MG_2634

La jeunesse aixoise essaie de résister du mieux qu’elle peut !

Le premier à faillir, c’est notre champion de Savoie 2013, Eugène. Il voit sa dame emprisonnée après la prise d’un pion. Il abandonne la partie face à Aurelio Colmenares (2207 élos). Mais l’équipe a du mordant (tout comme le froid grandissant en cette phase hivernale). La concentration nous réchauffe. Philippe ainsi que Konogan s’inclineront par la suite au bout de plusieurs heures de jeu face à Philippe Lebret (1877 élos) et Marc Shaefer (18609 élos) respectivement.

3-0 pour Annemasse : Aix-les-Bains a du mal mais ne lâche rien !

Malgré les efforts, il n’y a pas eu de réconfort…

Même si une volonté aixoise hors du temps a empli la salle, les défaites se sont succédées comme les chocolats de Noël pendant les fêtes ! Alexandre Oltra, malgré un début de partie favorable, n’arrive pas à concrétiser, sa finale étant très dure à rattraper. Il perd sa partie face à Stéphane Chassot (1880 élos). Alexandre Ascenci perd également son match face à Gabriel Ducroz (1727 élos). Pour la petite anecdote, ce monsieur Ducroz (il s’est quand même bien décarcassé) avait l’élo le plus faible de l’équipe et au vu des autres élos des autres joueurs, le niveau était très très élevé.  Nicolas, après plus de trois heures de jeu, perd sa partie mais n’a pas démérité. En phase de progression, ce collégien pourrait nous apporter de belles surprises. Il s’incline face à Hervé Vuillermoz (1737).

_MG_2647

Jean-Pierre et Virginie vont-ils sauver l’honneur aixois ?

Si vous comptez bien, il ne reste que deux joueurs et le score est de 6 à 0 pour Annemasse. Aix-les-Bains a été pulvérisée mais Jean-Pierre et Virginie résistent pour éviter le 8-0 ! Avec une certaine pression sur leurs épaules, ils luttent corps et âme. Malheureusement, Jean-Pierre, malgré une certaine domination sur l’intégralité de la partie et à cause d’un zeitnot, il commet une erreur qui lui fera perdre la partie. Il se sera bien défendu face à Ticka Gara avec un élo de 2334 !

18h25 à la pendule, après 3h45 de jeu, Virginie se bat ! La position n’est pas en sa faveur mais elle tente le tout pour le tout pour sauver l’honneur. La ténacité a payé. Malgré une position qui aurait pu pousser n’importe quel joueur d’échecs à abandonner, Virginie continue et trouve des stratagèmes pour rendre la tâche difficile à son adversaire. Au final, après plus de 4h15 de jeu, Virginie arrachera une nulle de combat face à Gyorgy Angyan (1959 élos).

_MG_2744


Résultat final

Annemasse l’emporte 7 à 0 face à Aix-les-Bains. Notre équipe reste dans le top 3 derrière Annecy C et Annemasse. Autant dire que les prochains matchs vont être décisifs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s