Galerie

Tournoi des familles : notre première compétition en solo !

Le 29 mars 2014 est un grand jour pour le club aixois. Même si le calendrier, en termes de rencontres échiquéennes, est très chargé, il faut noter ce jour d’une croix rouge ! Ce fut la naissance du premier tournoi en solo inauguré par l’Académie d’Echecs d’Aix Les Bains….De quoi verser une petite larme de joie. Ce premier tournoi rapide intitulé « Tournoi des Familles » se voulait très convivial. Et une chose est sûre, c’est que le pari pris fut plus que respecté. Les petits comme les grands étaient contents d’être là. Et oui, car ce tournoi ne concernait pas uniquement les enfants. Les parents étaient conviés à jouer quatre rondes l’après-midi alors que toute la journée, nos jeunes espoirs se sont battus sur l’échiquier !
Au final, il y a eu trois classements : le premier du tournoi des enfants, le premier du tournoi des adultes/parents et le troisième pour la première famille car les échecs, c’est une histoire de famille ! Et si certains doutent de cet aspect qu’offre le jeu d’échecs, je le convie à participer aux prochaines éditions de ce tournoi !

Au cœur du tournoi des Familles

Trêve de belles phrases parfaitement orthographiées, passons à l’action ! Jean-Pierre, avec l’aide de Gérard, supervisait la logistique alors que Virginie s’occupait d’arbitrer sa première rencontre officielle. Que des premières fois ce 29 mars ! J’entends Jean-Pierre dire « il en faut bien une » – Jean-Pierre et la logique, ce n’est pas que pour les échecs ! A 10h15 environ, la première ronde commence sur les sept prévues tout au long de cette belle journée ensoleillée, avec une cadence de 15min + 5sec/cp. Et pour cette première édition, ce sont 23 participantes et participants désireux de pousser du bois qui s’affrontent. 22 aixois et un jeune garçon de Moutiers ont fait le déplacement ! Les niveaux sont quelque peu disparates, des expérimentés et des petits nouveaux mais rien n’est insurmontable quand on est fou d’échecs ! Les rondes se suivent et ne se ressemblent pas. Nos jeunes joueurs font preuve d’une belle concentration.

Tournoi des familles 1

Arrive midi, c’est l’heure de la pause-déjeuner. Avec ce beau soleil, le pique-nique à l’extérieur, dans la cour, a été très vite choisi et approuvé par les enfants comme les parents ! Mais qu’en est-il du classement en cette fin de matinée ? Mieux que des mots, un tableau des scores ! Et c’est Bastien qui mène la danse mais rien n’est joué.

Tournoi_des_familles_classement_R3Petite anecdote pour notre ami Gérard qui se sentait très investi toute la matinée auprès des jeunes. Notre ancien instituteur se rebelle : la nouvelle génération des anciens arrive !

Les parents rentrent en piste !

14h15 et les rondes reprennent. Cette fois-ci, il y a deux tournois en parallèle : le tournoi des enfants qui a débuté le matin même et le tournoi des adultes. Et dix adultes ont donné de leurs neurones pour faire de cette compétition un moment familial.
Les parties du côté des jeunes ont été très intéressantes. L’entraîneur aixois, Jean-Pierre Mercier, a pu cibler des points à retravailler avec ses élèves et nos joueuses et joueurs ont pu avoir une première approche avec le monde de la compétition, alors que certains parents tentaient de se familiariser avec un objet étrange : la pendule ! La dernière ronde du tournoi des adultes était plus qu’anecdotique, à tel point qu’on pourrait la nommer « le duel des couples » car les deux couples qui participaient se sont rencontrés : Mari vs Femme ! Pour ces deux parties, ce sont les hommes qui ont remporté le point. Mais ce n’est que partie remise : vous prendrez votre revanche la prochaine fois Mesdames !

Tournoi des familles 2
Résultats

Au final, chez les enfants, c’est Alexandre Ascenci, le plus âgé, qui remporte la première place du tournoi avec 100% de réussite, sept points sur sept. Bravo !

Tournoi_des_familles_classement_R7Chez les adultes, c’est l’incontournable Gégé qui occupe la première place, lui aussi faisant un 100% avec quatre points sur quatre. Quel homme !

Tournoi_des_familles_classement_adultes
Enfin, passons au classement des familles qui, quant à lui, a été fait à l’ancienne, c’est-à-dire avec un papier et un crayon.
Et c’est la famille CHAPPUIS, père et fils, venue de Moutiers, qui remporte cette première édition du tournoi des familles ! Bravo !

Voici un petit récapitulatif

1er : Famille CHAPPUIS (père et fils) avec 9 points sur 13
2ème : Famille COLLET (mari et femme + un enfant) avec 6.5 points sur 13
3ème : Famille COSTA avec 5 points sur 13
4ème : Famille BILLARD (mari et femme + un enfant) avec 5 points sur 13
5ème : Famille GIRERD (père et fils) avec 3.5 points sur 13

 

Conclusion

Une très belle journée et de très belles performances, comme par exemple celle d’Alya qui finit sixième avec quatre points sur sept. Tout cela promet un beau potentiel. Merci aux parents qui nous ont concocté de savoureux plats, sucrés et salés, à déguster. Rendez-vous pour la seconde édition, toujours sous le signe de la bonne humeur !

Un commentaire sur “Tournoi des familles : notre première compétition en solo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s