Galerie

Tournoi International d’Aix-les-Bains : c’est parti !

Un organisateur décompresse brusquement lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi de la première ronde. Les tracas de la mise en place sont instantanément oubliés, place au jeu !

Ce tournoi s’est fait avec les moyens du bord, sans subvention des pouvoirs publics. C’est une sorte de numéro 0, annonciateur sans aucun doute d’événements échiquéens beaucoup plus amples.
Les instigateurs en sont Promo-échecs, une association d’échecs transversale et régionale qui regroupe en son sein des compétences issues de plusieurs clubs, notamment Grenoble, Annecy et Chambéry et bien sûr l’Académie d’Echecs d’Aix-les-Bains.
Le président de cette association, Promo-échecs, est une légende des 64 cases : Jacques Brethé. Ce Monsieur possède à son actif la réalisation de 33 tournois – à raison d’une par an – à Val-Thorens, 5 à Vaujany, et aussi, et surtout, l’organisation de 5 championnats de France. Il est aujourd’hui solidement épaulé par Jean-Pierre Lee d’Annecy, Jean-Christophe Olivier de Grenoble, maître international né à Aix-les-Bains, Claire Pernoud, formatrice et arbitre, sans oublier le grand maître Laurent Guidarelli, Sylvie Desfond et Jean-Pierre Mercier.
C’est Jean-Christophe qui assure le rôle de chef d’orchestre au tournoi international d’Aix-les-Bains. Jean-Pierre Mercier  assume pour sa part la responsabilité de  l’hébergement du tournoi. Grâce à son travail annuel très fourni en l’école Lamartine, le président d’Aix-les-Bains a les clés du camion le week-end et pendant les vacances !  Les clés du camion, c’est-à-dire un accès au réfectoire, parking et préau de l’école Lamartine pour organiser des tournois d’échecs ou des sessions d’entraînement, quand l’école ne fonctionne pas. Une marque de confiance dont il faut être digne, et les cadres du club, qui sont comme les 5 doigts de la main au 1er tournoi international d’Aix-les-Bains, Dider, Liliane, Gérard, Isabelle et Jean-Noël, veillent au grain.

20140810_143802Pour cette première édition, nous faisons salle comble ! 60 joueurs. Les lieux se prêtent à merveille à ce chiffre magique. Le parking – la grande cour de récré du secondaire – la buvette et la salle d’analyse sont dans le réfectoire, et une petite cour intérieure assure le délassement des joueurs, surtout ceux en herbe.

Sans transition voici donc la grille américaine après la première ronde, qui donne une idée parfaite du profil des inscrits :

2014-08-11_00h30_48   Et les photos ? Tous les participants y ont droit ! Vous les trouverez rapidement sur le site du photographe, Didier Berger.

Appariements de la ronde 2:

2014-08-11_00h31_26

20140810_143708
20140810_143716

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s