Galerie

Ronde 1 des interclubs N4 adultes

Dimanche dernier a eu lieu la première ronde des interclubs de Nationale 4 adultes.
Après une fin de saison 2013 – 2014 difficile (place sauvée de justesse grâce à un déplacement à 5 dans la voiture de Philippe), la saison 2014 – 2015 commence… encore plus difficilement.
Entre les joueurs ne désirant pas participer (raisons familiales, études, travail…) et un problème de prise de licence bloquée par la FFE, Jean-Pierre a encore passé son week-end au téléphone pour aligner une équipe complète (8 joueurs).
Avec un petit-poussin, une petite-poussine, une pupillette, un benjamin, deux cadets et… deux seniors (quand même !), la moyenne d’âge de l’équipe est d’environ… 21 ans, ce qui est déjà assez jeune.
Si on enlève deux joueurs (les 2 seniors au hasard), la moyenne d’âge des 6 joueurs restants descend à… 11 ans et demi !
Et on ne parle que de l’âge physique.
Nous recevions donc nos voisins chambériens (l’équipe 3) au groupe scolaire Lamartine pour une rencontre qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance.
Composition de l’équipe :
– Jean-Pierre MERCIER (2241 F)
– Konogan BERGER (1588 F)
– Jérémy PETITHOMME (1396 F)
– Alexandre ASCENCI (1283 F)
– Ruddy ABSALON (1319 F)
– Louise COLLET (1194 F)
– Gabriel THILL-SOLENTE (1220 N)
– Lisa COSTA BOSCHETTO (1170 F)

14h15 : Jérémy, jeune arbitre de la rencontre, lance la ronde.

15h10 : Louise s’incline après 55′ jeu face au redoutable champion de Savoie benjamin 2014, Aram SAHAKYAN (1498 F).
Passionnée par les échecs et très concentrée dans toutes ses parties, elle progresse régulièrement en ce début de saison et devrait être redoutable lors du championnat de Savoie jeunes.
Chambéry 1 – Aix 0

_MG_1217

15h40 : 30′ plus tard, Gabriel s’incline à son tour face à l’expérimenté Bruno MAZART (1470 F). Le sympathique capitaine Chambérien félicita le jeune aixois (6 ans 7 mois et 18 jours) pour sa partie. Encore petit-poussin cette année, Gabriel fait ses classes chez les grands en attendant le championnat de Savoie (1er en 2013) et le championnat de Ligue (2ème en 2014).
Chambéry 2 – Aix 0

_MG_1228

16h30 : Lisa s’incline face à Didier WANTIER (1347 F), l’entraîneur des débutants chambériens. 51 ans et quelques mois séparent Lisa de son adversaire (ainsi qu’accessoirement quelques années d’échecs). L’avenir lui appartient et, comme Gabriel, elle prépare le championnat de Savoie et le championnat de Ligue où elle visera un podium et une (nouvelle) qualification pour le championnat de France.
Chambéry 3 – Aix 0

_MG_1226

16h45 : Konogan réussit (ou se contente de, c’est selon) la nulle face à Alain GOUBET (1634 F), un adversaire toujours difficile à jouer. Après 2 mois sans disputer de partie, il se remet doucement dans le bain avant de participer au tournoi du Cap d’Agde en fin de semaine.
Chambéry 3 – Aix 0

_MG_1238

16h50 : Jérémy remporte la première victoire aixoise de la journée face à Daniel MORICE (1623 F). Toujours impassible, notre arbitre commence donc de la meilleure des manières sa première année de cadet.
Chambéry 3 – Aix 1

_MG_1230

17h00 : Jean-Pierre se contente de la nulle face à Stéphane SOULET (1830 N). On comptait sur sa victoire pour équilibrer un peu les débats mais la fatigue de la semaine et surtout un très bon adversaire (motivé me semble t-il par un pari avec son capitaine) ont empêché le capitaine aixois de remporter la deuxième victoire de la journée. Dans son malheur, il s’en tire plutôt bien puisque son adversaire n’est pas (encore) classé FIDE.
Chambéry 3 – Aix 1

_MG_1209

17h50 : Ruddy (le néo-aixois) est opposé à Jean-François BARD (1523 F). Pour sa première rencontre dans l’équipe aixoise, l’aixois le plus élégant et le plus sportif de l’équipe aurait aimé ramené le point de la victoire mais il doit s’incliner après plus de 3h30′ de jeu face au néo-chambérien. Ruddy nous apporte toujours sa bonne humeur et c’est le plus important dans la vie d’un groupe. À l’aise avec les jeunes et les moins jeunes, il s’est vite intégrer à son nouveau club.
Chambéry 4 – Aix 1

_MG_1266

18h25 : pour terminer la journée, Alexandre l’emporte face à Frédéric ANDRZEJEWSKI (1550 N). Comme Jérémy, il ramène un des deux points aixois de la journée. Les deux compères partageaient les deux premiers échiquiers en interclubs jeunes l’année dernière mais ils sont devenus trop « vieux » pour faire partie de l’équipe jeunes cette année. Vraiment dommage car ils ont fait de gros progrès ces derniers mois.
Chambéry 4 – Aix 2 (score final)

_MG_1237

Bravo à nos 8 représentants qui ont défendu de leur mieux les couleurs aixoises (une petite déception, plusieurs perfs et des parties encourageantes pour l’avenir) ainsi qu’à nos voisins chambériens pour leur victoire méritée.

Aix Chy 3 N4 adultes

Maintenant, il va falloir se pencher très sérieusement sur l’avenir de cette équipe.
Mais, ceci est une autre histoire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s