Galerie

Interclubs Nationale 4 jeunes : la première ronde

Dimanche 09 novembre, notre équipe jeunes de Nationale 4 effectuait un court déplacement chez nos voisins Chambériens pour affronter leur équipe 2.
Au programme, deux rondes avec couleurs inversées :
– première ronde à 10h00 : Aix a les noirs, c’est à dire que nos jeunes jouent avec les noirs sur les échiquiers impairs (1 et 3) et avec les blancs sur l’échiquier 2. Les poussins jouant sur l’échiquier 4 disputent deux parties (en inversant les couleurs à la deuxième partie).
– deuxième ronde à 14h00 ; Aix a les blancs (logique).

Première ronde

09h50 : alors que Konogan et Antoine attendent le début de la ronde, il manque deux joueuses (Louise et Lisa), soit la moitié de l’équipe.
09h55 : elles arrivent. Où étaient-elles passées ?
Les filles seraient donc toujours en retard !?
Et bien non.
Le papa de Lisa a fait comme tout le monde la première fois : il attendait à l’avant de la Maison des Associations (qui est fermée le dimanche) alors que les rencontres d’échecs se disputent à l’arrière, côté parking.
Plus de peur que de mal, la ronde peut commencer avec juste 5 minutes de retard, le temps pour Jean-Paul Blanc, l’arbitre de la rencontre, de donner les consignes.
L’équipe du matin est composée de Lisa Costa-Boschetto (1170 F), Louise Collet (1194 F), Antoine Deutsch (1350 N) et Konogan Berger (1657 F – capitaine).

N4 ronde 1
(photo de Stéphanie Musy)

Table 3 :
Après à peine plus de 20 minutes, Antoine s’incline avec les blancs face à une ancienne partenaire de N3 jeunes, Mathilde Petitjean (1145 F).
Après un début de partie équilibré, Antoine fait une première grosse erreur au 17ème coup en étant trop gourmand et se prend une fourchette tour – dame – roi.
Au 23ème coup, trop prudent, il loupe un gain de cavalier.
À ce moment de la partie, la messe est dite et Mathilde termine tranquillement la partie.
Chambéry 2 – Aix 0.

_MG_1517

Table 4 :
Après 35 minutes de jeu, Lisa emmène le premier point aixois en remportant sa première partie (avec les blancs) face à Louis Vette (1009 E). Un partie sérieuse face à un adversaire inexpérimenté qui lui a laissé beaucoup de pièces.
Chambéry 2 – Aix 1.

_MG_1519

Table 3 :
Après environ une heure de jeu, Louise apporte deux points supplémentaires en battant Jessim Boufama (1009 E) dans une partie où elle gagne un pion dès le 6ème coup, puis un fou (14ème coup) et un cavalier (17ème coup) contre un pion avant de terminer tranquillement la partie en 37 coups.
Chambéry 2 – Aix 3.

_MG_1529

Table 4 :
On retourne à la table 4 où Lisa, avec les noirs cette fois, débute sa deuxième partie contre Louis Vette.  Elle gagne de nouveau non sans avoir laisser sa dame en prise en milieu de partie.
Chambéry 2 – Aix 4.

Table 1 :
Alors que les 3 autres parties étaient terminées, toutes les pièces étaient encore sur l’échiquier sur la table 1. Konogan doit attendre 1h50′ de jeu pour venir à bout de Thomas Musy (1208 F) dans une finale de pions bien maîtrisée. Thomas a bien résisté et n’a « offert » aucune pièce. Il vaut bien mieux que son classement actuel et devrait vite progresser s’il prend confiance en lui et travaille ses finales.

_MG_1513

Nos jeunes remportent donc la première ronde par 6 à 2.

Il est midi, l’heure de la pause casse-croûte.
Avant de reprendre pour la deuxième ronde, une partie de pétanque acharnée oppose deux équipes « chambério-aixoises » : Thomas associé à Konogan contre Jessim associé à…
Nous dirons juste que malgré le faible niveau de son partenaire, Jessim a remporté la partie en battant la paire Thomas – Konogan par 14 à 12.

Pétanque
Merci à Stéphanie (la maman de Thomas) pour les boules de pétanque… et la photo.

Après cet intermède, il est temps de reprendre les parties d’échecs.
Ce sera le sujet du prochain article.
À suivre…

Un commentaire sur “Interclubs Nationale 4 jeunes : la première ronde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s