Galerie

Interclubs Nationale 4 jeunes : la deuxième ronde

Résumé de l’épisode précédent (en fait de l’article précédent mais « épisode », c’est plus sympa) :
Dimanche matin, notre équipe jeunes composée de Lisa Costa Boschetto, Louise Collet, Antoine Deutsch et Konogan Berger a battu l’équipe 2 de Chambéry par 6 à 2 lors de la première ronde des interclubs de Nationale 4 jeunes.

L’après-midi (à 14h00 pour être précis), les deux équipes s’affrontent de nouveau en inversant les couleurs.
Côté chambériens, on procède à quelques changements : inversion des échiquiers 1 et 2 (Mathilde joue sur la table 1 et Thomas sur la 2) ainsi que des échiquiers 3 et 4 (Louis passe sur la 3 et Jessim sur la 4).
Côté aixois, un seul changement : Lisa est remplacée sur la table 4 par Gabriel Thill-Solente (1220 N).

13h55 : il manque un joueur côté aixois. Gabriel n’est toujours pas arrivé.
Jean-Pierre au téléphone : « sa maman s’inquiète, elle est devant la porte mais c’est fermé. »
C’est bon, maintenant on a l’habitude. On récupère donc Gabriel, maman, mamie et papy de l’autre côté de la Maison des Associations.
C’est le moyen fiable à 100 % pour reconnaître ceux qui viennent jouer à la Maison des Associations pour la première fois.
Le temps de monter et d’expliquer rapidement la situation à Gabriel, nous voilà prêts à commencer.
Les recommandations d’usage de l’arbitre (toujours Jean-Paul Blanc) et la deuxième ronde débute avec juste 4 minutes de retard (merci aux chambériens d’avoir attendu… encore).
Petite inquiètude de Pascale (la maman de Gabriel) : « j’espère que je ne l’ai pas stressé ».

Table 4  :
Après 15 minutes de jeu, Gabriel (avec les noirs) remporte sa première partie face à Jessim Boufama (1009 E) sans trop de problème. Visiblement, il n’est pas trop stressé.
Aix 1 Chambéry 0

_MG_1568

Table 3 :
Cinq minutes plus tard, Louise vient logiquement à bout de Louis Vette (1009 E). Elle s’est retrouvée rapidement avec une tour et une dame d’avance avant de conclure tranquillement.
Aix 3 Chambéry 0

_MG_1547

Table 2 :
Après 40 minutes de jeu, Antoine s’incline face à Thomas Musy (1208 F). Après avoir eu un pion d’avance en début de partie (9ème coup), il attaque et se retrouve dans une situation un peu compliquée au 20ème coup, puis se retrouve avec 2 fous de retard au 24ème coup avant de se faire mater au 50ème coup.
Aix 3 Chambéry 2

_MG_1548

Table 4 :
Retour à la table 4, où après une petite pause (moins de 10 minutes), Gabriel et Jessim débutent leur deuxième partie.
Gabriel, quelque peu malmené en début de partie, profite des erreurs de son adversaire pour s’imposer en 35 minutes.
Aix 4 Chambéry 2

Table 1 :
La première table voit s’affronter les deux capitaines : Mathilde Petitjean (1145 F) pour Chambéry et Konogan pour Aix. Après un début de partie assez fermée, Konogan prend l’avantage en milieu de partie avant de conclure tranquillement la partie.

_MG_1572

Score final : Aix 6 Chambéry 2

Conclusion de la journée :

Un grand merci à Chambéry pour leur accueil.
La rencontre s’est déroulée (comme d’habitude avec nos voisins chambériens) dans une très bonne ambiance.
Côté résultat, le bilan est très positif avec deux victoires par 6 à 2 à chaque ronde.
Lisa, Gabriel et Louise : ils ont remporté leurs deux parties face à des adversaires moins expérimentés qui découvraient la Nationale jeunes.
Lisa (7 ans) laisse encore des pièces en prise à certains moments de la partie : juste un petit soucis de concentration, tout à fait normal à son âge.
Gabriel(6 ans) gagne rapidement sa première partie puis débute moyennement la seconde avant de se ressaisir. Très concentré, il lui arrive de laisser parfois une (ou plusieurs) pièce(s) en prise dans une partie mais ensuite, il ne lâche rien et est particulièrement redoutable dans les finales.
Louise (10 ans) remporte ces deux parties sans problème. Comme Gabriel, elle est très concentrée dans ces parties et ne commet pas de grosses erreurs. Elle manque peut être un peu de confiance en elle. Jouer contre deux adversaires moins expérimentés lui a permis d’emmagasiner de la confiance.
Maintenant, il va falloir voir ces trois jeunes joueurs face à des adversaires un peu plus coriaces pour juger de leur niveau réel.
Konogan (12 ans), en bon capitaine, a également remporté ses deux rencontres. Il a rencontré une bonne résistance de la part de Thomas (qui a réalisé une belle partie) mais sans être trop inquiété.
Antoine (9 ans) a certes perdu ses deux parties mais face aux deux plus forts joueurs chambériens. Alors qu’il est poussin, il a joué en benjamin face à des adversaires expérimentés.
Il réussit de bonnes ouvertures mais loupe ensuite un ou deux coups par manque d’analyse de la situation. Ce n’est qu’un problème de patience : Antoine est surtout un joueur de parties rapides et en parties longues, il ne prend pas toujours le temps nécessaire pour analyser une position. Petit à petit, il va s’habituer à prendre son temps et ne commettra plus ces petites erreurs qui lui coûtent la partie. Il est un des piliers de cette équipe sur lequel on peut compter pour les prochaines rondes.

En résumé, c’est une belle victoire pour un début. Il va falloir maintenant confirmer le mois prochain face à Romans (la rencontre se déroulera à Grenoble).
Dernier point à étudier : quel est l’objectif de cette équipe ?
Progresser en rencontrant des joueurs de leur âge ou jouer la montée pour retrouver la Nationale 3 l’année prochaine ?
La première réponse permet de faire tourner l’équipe et d’y associer plus de jeunes (d’autant que certains ont vraiment envie de jouer).
La deuxième réponse oblige à garder une certaine ossature dans l’équipe pour éventuellement (en cas de montée) avoir une équipe de 8 joueurs en N3 l’année prochaine.
J’ai une idée sur cette question (ça n’engage que moi).
Un indice ?
Il ne faut pas brûler les étapes.
À suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s