Galerie

Centre d’Entraînement aux Echecs d’Aix-les-Bains: la session du samedi 4 avril 2015

20150404_151433Tous les samedis après-midi à l’école Lamartine, c’est l’enfer du jeu, qui n’a rien n’a envier au Casino d’Aix-les-Bains situés à quelques centaines de mètres.
Mais pas de n’importe lequel. Il s’agit ici du roi des jeux. (…)
De la pratique, et uniquement de la pratique!  Une bonne moitié des 16 enfants présents ont déjà suivi les cours théoriques du samedi matin à l’Hôtel des Eaux, autant dire qu’il s’agit d’un stage pour ceux-là.
… Et d’un marathon pour Jean-Pierre Mercier, qui utilise, de 8 h à 19 h, toutes les cordes de son arc et de ses vies antérieures pour officier: moniteur de colonie de vacances titulaire du Baffa, Pompier de Paris, instituteur, conférencier, mais aussi maître national d’échecs, entraîneur et arbitre AF4.

Pour cette session du samedi 4 avril, on commence par installer la salle à 14 h 30, grâce au concours des parents et notamment à l’athlétique Nono, le papa de Lisa, capable de passer derrière une affiche sans la décoller et aussi de faire le tour du lac d’Aix-les-Bains d’une seule traite, en courant, l’un expliquant l’autre.
20150404_151300La venue d’Alexandre, 1er adjoint au maître, nous convainc d’organiser une « simultanée Joker » pour nous mettre en appétit. Alexandre joue à fond, mais les enfants disposent de 3 « jokers », ils peuvent reprendre leur coup 3 fois dans la partie. Cela pour faire la part belle au raisonnement, en évitant quand même le tripatouillage des pièces.
Parallèlement à cela se tient le tournoi rapide auquel peuvent se joindre les joueurs éliminés de la simultanée ou qui n’y participent pas, et l’atelier d’initiation pour les débutants, qui sera vide cette après-midi -à;  Il n’y avait, ce samedi 4 avril à l’école Lamartine, que des joueurs chevronnés, y compris les sœurs Paris, Juliette et Gladys, qui ont démarré voici 3 semaines.
Les parties du tournoi rapide comptent pour l’Aix-élo, le classement maison de l’Académie d’échecs.
Il est disputé en 25 minutes par joueur.
Voici les résultats de l’après-midi:
Samuel – Dorian 0-1
Agathe – Gladys 1-0
Juliette – Gabin 0-1
Dorian – Gabin 1-0
Samuel – Gladys partie nulle
Louise – Alexandre 1-0 (!)
Gladys – Dorian 0-1
Gabin – Samsam 0-1
Juliette – Agathe 0-1
Louise – Gabriel 1-0
Samsam – Juliette 1-0
Agathe – Dorian 1-0
Louise – Lisa 1-0
Gabin Gladys 1-0
Samsam – Gabriel 0-1
Juliette – Gladys 1-0

A l’issue de ce premier acte, il est 16 h. Détente au programme, avec un ballon prisonnier sous le préau. Eh oui, nous disposons de toutes les installations de l’école, un grand luxe qui apparaît surtout lorsqu’il pleut.
La cohésion du groupe est ainsi travaillée, avec force éclats de rire.  Les grands montrent leur habileté, les petits cavalent pour éviter les balles!  Victoire de l’équipe de … On s’en moque, on ne sait plus.
Après cette ponctuation, le fil de l’entraînement reprend: il s’agit de parties d’une heure par joueur, notées, toujours en parallèle à un tournoi de parties rapides.
Voici les résultats du jour:
Gabin – Dorian 1-0
Louise – Antoine 0-1
Ghizelene – Mael 1-0 (!)
Rami – Agathe 1-0
Hugo – Hovhannes 1-0
Lisa – Gabriel 0-1 (au dernier moment!)
Alex – Sam 1-0

Il est temps de passer au clou du spectacle; le tournoi de blitz !
Dans cette discipline extrême, La tension s’ajoute à la passion, et, parfois, les yeux sont embués de larmes, tant les revirements de situations sont parfois brutaux, et les « coups » ressentis comme tels.
C’est pourquoi il faut maintenant un certain rodage avant de croiser le bois avec des joueurs chevronnés, dont certains sont qualifiés pour le Championnat de France. On les appelle les « professionnels ».  Et pourquoi pas les Desperados ?
Le 2e tournoi de blitz est plus cool, il est réservé aux « amateurs ». Chaque semaine, le ou les derniers du « professionnel » descendent chez les « amateurs », tandis que le meilleur des amateurs montent. Chacun connait ainsi son heure de gloire.

20141213_173845Classement final du tournoi de blitz « amateur »:
1er Dorian 4 points sur 5, invaincu (photo)
2e Agathe 3,5 points
3e Gabin, 2,5 points
4e Sam, 1,5 point.

.

.

.

.

 

 

 

20150404_151409  Classement final du « professionnel »:

1-2e Louise (photo) et Alexandre, 7 points
3-4e Hugo et Antoine, 5 points;
5-8e Gabriel, Lisa, Rami et Mael 2 points
9-10e Hovhannes et Ghizelene, 1 point.

 

.
.

.

 

 

20150404_17582620150404_175845

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s