Galerie

Les meilleurs logiciels libres (gratuits) d’échecs ?

SCID vs PCScidvsPC

Incontestablement, SCID versus PC (Shane’s Chess Information Database) est une grande réussite informatique, qui a les moyens de faire de l’ombre à la Rolls Royce des logiciels commerçiaux, Chessbase. Comme pour Bobby Fischer, la création de ce logiciel et la carrière de son code  sont devenues une légende. Son auteur original, Shane Hudson, est toujours vivant, mais où est-il ? Sur le modèle du célèbre champion américain, il  a conçu un chef d’oeuvre de programmation puis s’est évanoui dans la nature dans le courant des années 2000. Heureusement, d’autres informaticiens de talent ont pris le relais, dont le dernier en date est le brillant et sur-diplômé Steven Aaus, non sans se disputer le bout de gras. Ainsi il existe des « forks », des clones comme chessdb et surtout le prometteur  SCIDB ou chacun trace sa route en profitant du code original sans révéler le sien.
Scid versus PC est puissant, très utile pour l’encodage et le traitement des parties d’échecs, donc très adapté au joueur de club.

Lucas Chess

Lucaschess Notre numéro 2, Lucas Chess, semble bien plus utile, mais dans un Autre registre, le jeu et l’entraînement par le jeu en solitaire. Dépouillé dans sa présentation, il permet avant tout d’affronter un programme d’échecs dans les meilleurs conditions, avec toutes les aides possibles et imaginables. Pour plus d’explications, voir le site, étonnamment pédagogique avec ses captures d’écran.

Chess Arena
Arena

Finalement, Chess Arena est peut-être la symbiose des deux précédents programmes. Il possède des fonctionnalités inouïes, dont il faut plusieurs mois pour faire le tour!
Dès son installation, vous pouvez blitzer avec un automate. Il permet d’opposer deux « moteurs », deux automates d’échecs, de leur adjoindre des livres d’ouvertures, bref de voir qui est le meilleur. C’est donc devenu le terrain de jeu des robots d’échecs qui veulent en découdre au fil du temps, et c’est ainsi qu’un nouveau sport cérébral est né, directement enfanté par le web et l’informatique …

Les autres (liste non limitative)
Tarrasch

knights Gambit

crafty chess 

ChessX

Stockfish 

Critter 

Komodo

Babaschess 

Chesshero 

Chesspositiontrainer

 

Pour Android:

Echecs

Droidfisch

Tactictrainer

Pour Iphone
Tactictrainer

ichess 

Ensemble de logiciels PC pour prof d’échecs

 

Un commentaire sur “Les meilleurs logiciels libres (gratuits) d’échecs ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s