Galerie

Konogan au Cap d’Agde (ronde 1)

Cap d’Agde, samedi 24 octobre 2015.
Un an après sa 3ème place au tournoi de l’Avenir (réservé aux joueurs ayant un Elo inférieur à 1700), Konogan revient au Cap d’Agde pour participer au tournoi du Grand Prix (réservé aux joueurs ayant un Elo supérieur à 1950).
Normalement, avec son Elo à 1907, il aurait dû participer au tournoi du Cavalier (réservé aux joueurs ayant un Elo compris entre 1650 et 2000). Comme 6 ou 7 autres joueurs, il a bénéficié d’une dérogation pour participer au tournoi principal et côtoyer (de loin) la quinzaine de GMI (dont le champion de France en titre, Christian Bauer) présents au Cap d’Agde.
Compte tenu du fait qu’il n’a pas fait de tournoi depuis 2 mois et demi (Chambéry où il avait un Elo à 1736), qu’il a le 171ème Elo sur les 174 participants, qu’on ne sait pas s’il vaut réellement ses 1907 points actuels et qu’il est arrivé au Cap d’Agde en étant à moitié malade (un coup de froid ?), ce tournoi risque d’être très compliqué pour lui.
L’objectif est de marquer entre 2 à 3 points sur les 9 rondes au menu. Ça peut paraître peu, mais dans sa situation (après seulement 4 ans d’échecs) c’est en fait assez ambitieux.

Samedi, 16h00 : les quatre tournois classiques (Fil Rouge, Avenir, Cavalier et Grand Prix) débutent. Déjà un gros morceau pour Konogan (avec les blancs) sur la table 82 : le maître féminin Cyrielle Monpeurt (2142 F).
Trois heures plus tard, Konogan sort de la salle avec le gain de la partie. C’est sa première victoire contre un joueur (ici une joueuse titrée – Maître féminin ) classé à plus de 2100. Il lui reste encore entre 1 et 2 points à marquer pour réaliser son objectif initial.
IMG_1549
Demain (dimanche) sera une grosse journée avec deux rondes au programme (une à 10h00 et l’autre à 16h00). Le matin, avec les noirs, il devrait avoir un adversaire encore plus fort. N’étant pas favori (il le sera rarement dans ce tournoi), il n’aura donc aucune pression. Dans ce cas, il ne lui reste que le plaisir… Le plaisir de jouer, d’apprendre face à des joueurs mieux classés et plus expérimentés et de progresser.
Après la ronde 1, notre benjamin se retrouve 24ème avec une perf à 2819 !! Il risque d’attendre un moment avant de réaliser de nouveau une telle perf. Elle devrait largement redescendre dans les prochains jours.
Finalement, il sera opposé à Clément Meunier (2249 F), un cadet de l’Échiquier d’Orange : c’est mission impossible !
Mais impossible n’est pas Konogan…
Ouais, mais faut pas déconner, il y a quand même des limites.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s