Galerie

Assemblée générale : la fin des échecs à Aix-les-Bains ?

L’assemblée générale du club s’est déroulée hier soir (samedi 11 juin) à l’Hôtel des Eaux.
Une vingtaine d’adultes (et une dizaine d’enfants) étaient présents pour essayer de trouver une solution à l’ordre du jour : l’avenir du club.
En effet, après 6 ans de (très) bons et loyaux services, la situation de Jean-Pierre Mercier, président-entraîneur et co-fondateur du club, devient critique.
Il faut savoir que depuis 6 ans, Jean-Pierre travaille jours et nuits pour le club sans recevoir le moindre euro en compensation.
Au contraire, chaque fin de saison, il bouche avec ses propres deniers le déficit du club.
Sans revenus fixes, sa situation à Aix ne peut continuer ainsi et il envisage, avec beaucoup de regrets, de partir vers d’autres cieux pour réaliser un nouveau projet.
Si le club ne trouve pas un nouveau local avec un petit logement de fonction (un bâtiment abandonné appartenant à la mairie par exemple) ainsi qu’un travail (un mi-temps pourrait peut être même suffire) pour Jean-Pierre, celui-ci quittera notre belle Savoie.
En 6 ans, Jean-Pierre a formé des centaines de jeunes de l’agglomération aixoise au noble jeu des échecs.
99 % (pour ne pas dire 100 %) de ces jeunes n’aurait jamais joué aux échecs sans lui.
Or, les bienfaits de l’enseignement des échecs pour les élèves sont reconnus de tous (voir notamment l’article sur le site Eduscol : ICI).
L’avenir des échecs à Aix-les-Bains est très étroitement lié à celui de Jean-Pierre.
On dit souvent que personne n’est irremplaçable. Il existe cependant quelques rares exceptions et Jean-Pierre en est une.
En effet, vous ne trouverez personne qui donne à la fois tout son temps, son argent et qui soit aussi pédagogue avec les jeunes, quelques soit leur âge.
Le problème avec ces personnes qui sortent de l’ordinaire est que l’on s’habitue à leur présence et à leur travail et que l’on finit par trouver ça normal.
Maintenant qu’il risque de partir, on s’aperçoit que l’académie d’échecs qu’il a créée est unique en son genre dans la ligue Dauphiné-Savoie : un local propre (dans tous les sens du terme), une bibliothèque échiquéenne composée de plusieurs milliers de livres et des cours du lundi au samedi.
Ce n’est pas par hasard que le club obtient depuis 2 ou 3 ans les meilleurs résultats des clubs au championnat de Ligue jeunes.
Pour la survie du club, il faudrait sauver le soldat Jean-Pierre.

Supposons maintenant que la mairie fasse la sourde oreille ou ne trouve pas de local (+ appartement de fonction et job), quel pourrait être l’avenir du club ?
Il faudrait au minimum un local gratuit (pour information, la maison des associations, bien que refaite à neuf, n’est pas aux normes pour accueillir des enfants) et un entraîneur (rémunéré) pour les jeunes.
Si on se base sur ce qui se passe dans les autres clubs, le nouvel entraîneur pourrait donner 2 cours par semaine (1 pour les débutants et 1 pour les confirmés).
Les meilleurs éléments (mais pas seulement) partiraient dans les autres clubs de la Ligue.
La grande majorité abandonnerait les échecs, on se retrouverait avec une dizaine de licenciés et le club finirait par mourir à petit feu en un an ou deux.
Vous me trouvez pessimiste ? Non, juste réaliste.
Il suffit juste de voir les dessins faits par les enfants en remerciement à Jean-Pierre pour comprendre leur attachement à ce drôle de bonhomme.
Autre possibilité : faire un club d’adultes.
Si on enlève les parents, il reste actuellement 8 adultes licenciés au club.
On voit donc bien que nous sommes un club tourné vers les enfants.

Un travail énorme a été fourni pendant 6 ans pour former tous ces jeunes.
Il serait vraiment dommage que tout se termine ainsi.
Il reste tant de jeunes à former…

PS : pour ceux qui ne connaissent pas bien Jean-Pierre (ou qui voudraient en savoir un peu plus sur lui), cliquez ICI.
Vous trouverez un petit article fait à l’occasion de son anniversaire en 2013 qui retrace (rapidement) une partie de son parcours échiquéen.

PS 2 : ceux qui voudraient rajouter un mot sur Jean-Pierre (un témoignage, une anecdote, un remerciement, …), peuvent le faire en ajoutant un commentaire à cet article. Merci d’avance.

IMG_5083 IMG_5082 IMG_5081 IMG_5080 IMG_5092 IMG_5089 IMG_5088 IMG_5087 IMG_5090 IMG_5085 IMG_5084

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s