Galerie

L’Académie Grand Lac en tournoi à Veigy (74)

L’Académie Grand Lac ? Mais c’est qui ? C’est toujours l’Académie d’échecs d’Aix-les-Bains, en version relookée. C’est que la famille s’agrandit, avec un petit frère nommé l’Echiquier de la Colline de Tresserve, et du sang nouveau pour les échecs du bassin aixois. Le petit frère est très turbulent, il bouge de partout et ne tient pas en place !
A la rentrée prochaine, il organise des cours d’échecs TOUS LES JOURS scolaires ouvrés, en parallèle à la garderie de l’école primaire de Tresserve, plus une séance de rattrapage ouverte à tous le mercredi matin. Rens. lechiquiertresserve@gmail.com.
En attendant, la nouvelle famille recomposée est partie batailler en Haute Savoie, avec sa bonne humeur en bandoulière.

Résultats final du tournoi des – de 1500:

HSROw1-4

Alexandre, que je surnomme affectueusement « la grande asperge » en opposition « aux petits poireaux », a fait ce qu’il a pu dans le tournoi principal. Cueilli à froid par le maître international Ondozi, Alexandre ne parviendra à s’adapter qu’en début d’après-midi, après trois défaites consécutives le matin. Avec trois victoires sur les quatre parties restantes, il démontre qu’il a du caractère, même face à une forte opposition.
Fidèle de notre académie depuis bientôt 6 ans, il en partage toutes les valeurs et prend volontiers sous son aile ceux qui ont besoin d’aide. Notre étudiant en informatique est l’un des meilleurs de sa promotion, et les échecs peuvent bien attendre. Mais le plaisir de jouer est intact, voilà ce qui compte !
PS: ceux qui m’appelle « la courge » en catimini sont repérés, qu’ils se le disent. La vaisselle trimestrielle de l’Académie est encore à faire.

Mael, 3e, a été en course du début à la fin pour la première place dans le tournoi des – de 1500. Notre minime de pointe conclut une excellente saison sportive et devra passer à la vitesse supérieure l’année prochaine, dans les pas d’Alexandre le Grand.

Léandre, 15e est aussi le 3e poussin de l’épreuve. Après son titre de vice-champion de Savoie poussin, il accomplit sa meilleure performance en parties rapides de l’année et démontre une belle assise nerveuse. Avec un peu de travail un bel avenir de joueur d’échecs – et son lot de satisfactions – s’offre à lui.

Samuel est 18e. On s’attendait à mieux de notre pupille, qui avait au départ un des classements les plus élevés. Mais il a eu un terrible passage à vide – un grand roque dit-on – et, heureusement, il a eu le cran de terminer sur deux belles victoires pour sauver son épreuve. Il lui reste à peaufiner son répertoire d’ouverture pour définitivement passer un cap, car ses attaques sont fulgurantes.

Idem pour Noah, 29e, qui se se crashe sur la fin en pleine remontada. Une petite victoire supplémentaire n’aurait pas été du luxe pour notre Champion de Savoie poussin en titre. Remarque de Noah à l’issue de l’épreuve. « On a pas appris le Figatello avec les noirs ! Je me suis fait massacrer ! « .

Baptiste, bon dernier, est encore en rodage. C’est un lascar exubérant, plein de vie, qui va devoir apprendre à se contrôler. On réfléchit, on joue, et non pas l’inverse ! Mais Baptiste est un vrai meneur, le roi de la bonne humeur et lors d’une précédente épreuve similaire il avait marqué 4 points. Un ou deux stages avec son fère Gabriel, et Baptiste deviendra le Vengeur Masqué à la rentrée.
Remerciements à Géraldine CAUBET GODEFROY pour l’accompagnement et la couverture médiatique. 

kujKz1-6

De gauche à droite: Alexandre et Baptiste en dessous; Mael et Sam; Léandre et Noah devant, avec les lunettes du club. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s