Galerie

L’Académie d’échecs d’Aix-les-Bains 3.0

Fondée en 2010 par une directrice administrative, Martine Hemain, native de Saint-Innocent et Jean-Pierre Mercier, un journaliste parisien et spécialiste des échecs désireux de s’établir dans la « Riviera des Alpes », l’Académie d’échecs à comblé un vide à Aix-les-Bains, pourtant organisatrice dans la dernière décennie de 4 championnats de France d’échecs et même d’un championnat d’Europe en 2011.
Leader régional chez les jeunes jusqu’en 2015, l’Académie d’échecs termine sa mue en 2018 pour devenir un club « généraliste », ouvert à tous au quotidien dans une artère proche de l’hypercentre dans de nouveaux locaux flambant neufs, administrée par un groupe de fervents amateurs.
L’ Académie d’échecs d’Aix-les-Bains et son association de loi 1901 « la Dent du Roi » a développé son activité dans tout le bassin aixois, initiant au noble jeu jusqu’à 700 enfants par an. Elle donnera désormais un rendez-vous hebdomadaire, le samedi après-midi, dans une salle communale – une école publique – pour permettre au tout-venant de disputer des tournois ou de simplement pousser du bois grâce la bienveillance du nouveau maire d’Aix-les-Bains, Renaud Beretti, lui-même amateur d’échecs.

3.0 Martine Hemain la présidente de la « Dent du Roi », Jean-Pierre Mercier l’auto-entrepreneur, Renaud Beretti le maire d’Aix-les-Bains. Le tiercé gagnant pour les échecs dans le bassin aixois ?

3.0, c’est aussi le 3e déménagement du club. Après la rue Davas, l’Hotel des Eaux (musée Faure), voici l’hypercentre de la Riviera des Alpes, l’Avenue d’Annecy, à deux pas de l’artère principale la rue de Genève.

3.0, c’est aussi une fusée à trois étages: le socle avec les écoles de Tresserve, le groupe scolaire Lamartine-Saint Joseph et bientôt le groupe scolaire de la Liberté. Le 2e étage est la salle communale mise à notre disposition tous les week-end par la municipalité pour nos tournois, stages et championnats, d’une capacité de 100 peronnes assises.
Le 3e étage est notre siège social, ouvert tous les jours au 15 de la rue d’Annecy de 18 h à 21 h pour l’instant (nous recherchons des bénévoles de confiance pour l’après-midi).

3.0 résonne comme une version de logiciel … Mais les échecs sont aujourd’hui formidablement informatisés. Les enfants qui fréquentent le siège sont tous initiés aux échecs sur Internet et s’inscrivent d’emblée à lichess.org, un site incroyable de jeu en ligne entièrement gratuit et sans pub. Ce qui leur permet de pratiquer ou de s’entraîner à la maison, sous l’oeil bienveillant de l’entraîneur à distance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s