Ecole primaire Saint-Joseph


Atelier échecs du 31 janvier 2014 à l’école Saint-Joseph d’Aix-les-Bains

Il a bien fallu un trimestre de rôdage avant que les heureux élus de l’atelier échecs de l’école Saint-Joseph trouvent leurs marques. Côté informatique, un portable PC, une tablette et une phablette font le bonheur des adeptes du numérique. 6 enfants maximum peuvent en bénéficier. Il est possible ensuite de prendre de petites leçons avec JPM, voire de jouer contre lui. Jean-Pierre, le prof, a un gros défaut : il essaie toujours le coup du Berger et perd rapidement sa dame. Cela est motivant pour le battre, surtout que l’on gagne, d’un coup, 100 points élo au classement général. Un enfant est arrivé à annuler jusqu’à présent. On peut aussi faire des fiches. Cela devient de plus ne plus passionnant au fur et à mesure que le niveau augmente, et il est de plus en plus difficile de trouver des fiches nouvelles ! Ce vendredi 31 janvier, Celya , +13, Asia, +7 , Clémence, +7, et surtout Mylan, avec +23, se sont absorbées dans les fiches. Avec Clémence, 6 ans, une légende est née : sans prévenir personne, la petite fille s’est échappée de la garderie pour suivre l’atelier échecs. La plus étonnée a été sa maman, qui ne l’a jamais inscrite ! Clémence a une grande volonté de progresser et, ce qu’elle préfère, ce sont les fiches d’exercices. Elle en amène à la maison ! Voici les résultats du jour du tournoi permanent : Augustin – Céleste 1-0 Mylan – Lorenzo 1-0 Cyril – Aloïs 1-0 Asia-Aleksandar 1-0 Timothé-Lorenzo 1-0 Lorenzo – Célya 1-0 Clémence – Asia 1-0.

Classement général au 31 janvier 2014 :

2014-01-21 Saint-Joseph

Atelier échecs du 05 juin 2015 à l’école Saint-Joseph d’Aix-les-Bains

En un an, la physionomie de l’atelier a bien changé, à l’image de l’école qui a été entièrement repeinte.
Les effectifs ont doublé, et le niveau s’est élevé. Malheureusement, une séance d’une heure par semaine est largement suffisant pour la majorité des participants de l’atelier, et, à l’exception notable d’Elena Bouchet que nous verrons en compétition l’année prochaine, bien peu de participants osent franchir la porte du club d’échecs d’Aix-les-Bains. Dommage!

La séance du jour a été très sérieuse: à l’image de la petite Elie Sibila, 7 ans, qui s’est absorbée dans sa fiche d’échecs pendant une heure sans lâcher l’affaire, beaucoup d’enfants ont tenté d’améliorer leur progression personnelle avec une ou deux fiches d’échecs. Le record a été accompli par la petite Kaena Joly, 24 points, devant sa copine Asia, 23 points. Suivent Timothé, Antoni et le petit Mathieu, + 17 pts, etc.
Ils ont beaucoup de mérite, car il faisait ce jour 35 degré à l’intérieur de la classe, et nous sommes vendredi, en fin de semaine et fin de journée.
Elena, joueuse du club d’Aix-les-Bains qui vient occasionnellement, a « perturbé » le classement en venant à bout du leader Timothé Jacques dans sa partie. Mais elle s’est inclinée ensuite face à Rémi Wishiski, qui jouait pourtant que d’un oeil, vu qu’il avait une poussière dans l’autre, qu’il n’arrivait pas à enlever !!! C’était sa 3e victoire du jour, après avoir pris le dessus sur les anciens Celeste et Cyril.

Classement général au 05 juin 2015:

2015-06-05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s